Photo Credit: Galerie d'art de Winnipeg au Manitoba

Tomber sous le charme millénaire de l’art gratuit des Inuits

Ils font de l’art depuis des milliers d’années, mais ils le vendent depuis moins de 100 ans

L’intérêt pour l’art inuit remonte essentiellement aux années 1930, alors que certains commerçants blancs tentent de développer un marché pour l’artisanat inuit. Avant cette période, les objets d’art inuit n’étaient pas achetés ou vendus. Ils étaient produits par les Inuit dans le seul dessin d’exprimer leurs croyances spirituelles et leurs attachements à la nature.

La célèbre compagnie canadienne de la Baie d’Hudson a été une des premières au monde a tenter d’écouler l’art inuit dans les magasins. La grande dépression des années 1930 a constitué un obstacle important et ce n’est que vers la fin des années 1940 que la commercialisation de l’art inuit a commencé à prendre de la vigueur.

James Houston (1921 - 2005) était à la fois auteur, illustrateur, sculpteur et cinéaste bien connu pour son implication envers le Grand Nord. Il a vécu de nombreuses années chez les Inuits. Il a fondé des coopératives d'art inuit et a écrit de nombreux récits d'aventures et des contes inspirés des légendes inuites.
James Houston (1921 – 2005) était à la fois auteur, illustrateur, sculpteur et cinéaste bien connu pour son implication envers le Grand Nord. Il a vécu de nombreuses années chez les Inuits. Il a fondé des coopératives d’art inuit et a écrit de nombreux récits d’aventures et des contes inspirés des légendes inuites.

Un maître postier fait découvrir l’art inuit à la planète

C’est la détermination d’un homme en particulier, James Houston, directeur du petit bureau de Post Canada à Inukjuak dans l’Arctique canadien qui s’est avéré déterminante dans les premières années de l’ouverture de l’art inuit vers le reste du monde.

De concert avec le gouvernement canadien et la Compagnie de la Baie d’Hudson, James Houston va finir par créer un réseau d’artisans inuits dans le Québec arctique, et au Nunavut afin d’encourager et de développer l’artisanat inuit. C’est alors que les Européens découvrent à leur tour pour la première fois les fameuses sculptures en pierre de savon aujourd’hui célèbre partout dans le monde.

Au fil du temps, la sculpture est devenue une importante source de revenus pour les Inuits et pour des régions tout entières.

Daniel Drouin est historien de l’art et responsable de la collection d’art inuit au musée national des Beaux-Arts du Québec.

ÉCOUTEZ NOTRE ENTREVUE

Écoutez

Aide-mémoire…
Il y a environ 150 000 Inuits dans le monde

  • Ils sont unis par un patrimoine culturel commun et un langage commun.
  • En plus de vivre dans l’Arctique canadien, les Inuits vivent aussi dans le nord de l’Alaska et le Groenland, et ont des parents proches en Russie.
  • Jusqu’à récemment, les étrangers appelaient les Inuits « Eskimos ».
  • Maintenant, ils préfèrent leur propre terme « Inuit », qui signifie simplement « les gens ». Il y a environ 40 000 Inuits au Canada.
Art inuit
Art inuit

Liens externes

Le Nouvel Art Inuit – Radio Canada International

L’étoile montante: Ningeokuluk Teevee – Radio Canada International 

Musée national des beaux-arts du Québec – La collection d’art inuit Brousseau

La galerie d’art Inuit Brousseau

Art inuit – Wikipédia

Catégories : Autochtones, Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.