Sidi Bouzid, Tunisie, 17 décembre 2010. Mohamed (Tarek) Bouazizi, un jeune vendeur ambulant, révolté par le harcèlement constant qu’il subit de la part des forces policières, s’immole par le feu. Cette tragédie humaine sera le déclencheur de ce que l’on appelle aujourd’hui le Printemps arabe.
Montréal, Québec, printemps 2012. Les étudiants font une grève générale pour protester contre une hausse annoncée des droits de scolarité universitaire. Cette crise sociale, qui dure trois mois, amène l’auteur québécois, Stéphane Brulotte, à se questionner sur la désobéissance civile.
L’histoire de Bouazizi lui est revenue à la mémoire, et avec, le besoin de donner un sens au geste désespéré du jeune homme.
Besbouss, autopsie d’un révolté ne donne pas la parole au jeune marchand ambulant, mais au médecin légiste qui doit faire son autopsie, demandée par les autorités. S’il a lui-même, autrefois, flirter avec une révolution, il est devenu depuis un collaborateur du régime.
La suite avec l’auteur de Besbouss, autopsie d’un révolté, Stéphane Brulotte.
ÉcoutezBesbouss, autopsie d’un révolté, est un monologue écrit par Stéphane Brulotte, mis en scène par Dominic Champagne et interprété par le québécois d’origine marocaine Abdelghafour Elaaziz.
Au théâtre de Quat’sous à Montréal, jusqu’au 17 mai 2014.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.