La première production de saumon d’élevage « durable » en Amérique du Nord est prête et sera maintenant disponible dans des épiceries de l’Ouest du Canada, soit en Colombie-Britannique et en Alberta.
L’entreprise Kuterra Farm, installée dans le Nord de l’île de Vancouver, est gérée par la Première Nation autochtone ‘Namgis. Cet élevage de saumon de l’Atlantique a atteint la taille nécessaire à la commercialisation en moitié moins de temps qu’il n’en faut pour une pisciculture qui élève ses poissons en filet dans l’océan.
Pourquoi du saumon de l’Atlantique élevé près de l’océan Pacifique ? Selon Kuterra Farm, ce saumon s’élève mieux en captivité et c’est le saumon de choix pour la commercialisation.
L’entreprise exploite cinq grands bassins dans une installation où de l’eau souterraine est désinfectée aux ultraviolets, afin de ne pas avoir à utiliser d’antibiotiques ou de pesticides.
Kuterra Farm dit s’être ainsi éloigné des problèmes de médication et d’infection dûs au pou du poisson que connaissent les piscicultures à cages en filet dans la mer. Son directeur général, Garry Ullstrom, affirme que cela s’est avéré payant. « Les saumons se développent deux fois plus vite que s’ils étaient dans l’océan », affirme-t-il. « Résultat : ils ont besoin de 20 à 30 % moins de nourriture. »
Garry Ulstrom reconnaît que sa façon de faire les choses est plus coûteuse, mais il croit qu’elle sera plus rentable à mesure que l’entreprise prendra de l’expansion. Kuterra Farm s’attend à produire 450 tonnes métriques de saumon par année.
Soixante-dix pour cent de cette production est destinée à la chaîne d’épicerie Safeway de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, les deux provinces les plus à l’Ouest du Canada.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.