Les agriculteurs du pays s’attendent à semer moins de blé en 2014 qu’en 2013, mais beaucoup plus de pois et de soya. C’est ce que révèle l’Enquête sur les fermes de mars de Statistique Canada.
Dans les Prairies canadiennes, d’abord la Saskatchewan devrait enregistrer une baisse de 9 % de la superficie dédiée au blé de printemps pour atteindre 8,6 millions d’acres. En Alberta et au Manitoba, ces réductions seront respectivement de 1,4 % et 3,6 % par rapport à l’année dernière.
La superficie de blé dur devrait quant à elle fléchir de 1,5 % en Saskatchewan, pour un total de 4,3 millions d’acres, alors que les fermes albertaines pourraient réduire la surface réservée au blé dur de 10,8 %.
Pois secs et soya en augmentation
Par ailleurs, la production de pois secs devrait connaître une hausse significative de 25,5 % en Alberta, alors qu’elle devrait se situer autour de 21 % pour l’ensemble du pays.
Les agriculteurs saskatchewanais consacreront pour leur part 19,6 % de superficie de plus aux pois secs, pour atteindre 2,7 millions d’acres.
Les superficies de soya pourraient atteindre un sommet au pays en 2014 car les producteurs des provinces de Québec, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan ont l’intention d’ensemencer 5,3 millions d’acres, une augmentation de 17 %.
Le canola devrait rester stable
Finalement, les semences de canola devraient baisser de moins de 1 % au pays, mais la Saskatchewan, qui compte 52 % de la superficie nationale, prévoit réduire de 1,9 % la superficie de canola pour atteindre 10,3 millions d’acres.
L’Enquête sur les fermes de mars recueille de l’information sur les intentions d’ensemencement. Elle a été réalisée du 24 au 31 mars 2014 auprès d’environ 11 500 agriculteurs.
L’an dernier, les Prairies avaient connu des récoltes record, mais des problèmes de transport ferrovaire ont fait qu‘elles se sont accumulées dans les silos.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.