Le ministre de l’Emploi annonce un moratoire dans le programme de travailleurs étrangers temporaires
Après une pluie de critiques, le gouvernement fédéral annonce l’arrêt momentané de son programme controversé qui permet l’embauche de travailleurs étrangers temporaires dans le secteur de la restauration rapide.
On reproche à des restaurants McDonald’s au Canada d’offrir plus d’heures de travail à des employés étrangers plutôt qu’à leurs travailleurs canadiens et d’avoir embauché des étrangers alors que des Canadiens auraient pu occuper ces emplois.
Mcdonald Canada avait annoncé quelques heures plus tôt cette semaine la suspension de son propre programme d’embauche de travailleurs étrangers temporaires.
Lisez notre article :
Selon le PDG de McDonald’s, le scandale des travailleurs étrangers est de la « foutaise »
Écoutez notre reportage :
Les travailleurs canadiens attaqués de l’extérieur et de l’intérieur
ÉcoutezAide-mémoire…
- À la suite de révélations de l’équipe de télévision Go Public de la télévision anglaise de Radio-Canada, le ministre canadien de l’Emploi, Jason Kenney, a lancé initialement une enquête sur l’usage du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) qu’ont fait un certain nombre de restaurants McDonald’s en Colombie-Britannique.
- Le ministre a dans un premier temps suspendu les permis de travail temporaires délivrés à quatre restaurants de cette province de l’Ouest canadien.
- Mais le scandale touche maintenant plusieurs autres restaurants McDonald`s dans tout le Canada.

Pourquoi le ministre impose un moratoire
L’annonce du ministre Kenney survient quelques heures après la publication d’un rapport indépendant de l’Institut C.D. Howe, un groupe de réflexion économique, qui affirme que ce programme est responsable d’une augmentation d’un pour cent du taux de chômage au Canada dans les provinces de la Colombie Britannique et de l’Alberta.
Le ministre de l’Emploi et du Développement social, Jason Kenney indique qu’il trouve le dossier très préoccupant et préfère suspendre le programme dans le secteur de la restauration, le temps d’éclaircir l’affaire. C’est ce qu’il indique par voie de communiqué publié jeudi soir.
Le ministre de l’Emploi ajoute que les enquêtes sur les allégations d’utilisation du programme à mauvais escient se poursuivront et que les employeurs contrevenants s’exposent à des poursuites judiciaires pouvant mener à des peines de prison.
Liens externes
Moratoire sur le programme de travailleurs étrangers temporaires – Radio-Canada
Déclaration de l’honorable Jason Kenney, ministre de l’Emploi et du Développement social
L’embauche de travailleurs étrangers aurait haussé le chômage, selon un rapport – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.