Publiquement critiqués, les restaurants McDonald’s du Canada sont victimes des circonstances et des pressions politiques exercées sur le gouvernement canadien selon le président et chef de la direction des Restaurants McDonald’s Canada.
Lors d’une conférence téléphonique avec des franchisés John Bett a donc qualifié de « foutaises » les critiques récentes du recours, par certaines franchises de la chaîne, aux employés temporaires étrangers.
« Cette histoire mijote depuis de nombreuses années. Et vous savez, au bout du compte, nous sommes l’entreprise qui a été ébouillantée. »
Aide-mémoire…
- Une enquête du gouvernement canadien sur l’utilisation de travailleurs étrangers temporaires dans les restaurants McDonald’s a été lancée il y a deux semaines, dans la foulée de révélations sur leur utilisation inappropriée par le propriétaire de trois restaurants McDonald’s de la région de Victoria dans l’ouest du Canada.
- On reproche à ces restaurants d’avoir plus d’heures de travail à des employés étrangers plutôt qu’à des travailleurs canadiens.
- D’autres établissements de restauration rapides ont depuis fait l’objet de critiques similaires.
- Mcdonald Canada a annoncé cette semaine la suspension de son programme des travailleurs étrangers temporaires. L’entreprise a également mentionné qu’une tierce partie mènera une révision de son recours au programme fédéral.

« It’s bullshit, OK »
Selon John Betts, les critiques des dernières semaines représentent : « … une attaque contre notre marque. C’est une attaque contre notre système. C’est une attaque contre notre monde. C’est de la foutaise (bullshit) OK ! J’ai utilisé ce langage quand j’ai décrit ma conversation avec le ministre la semaine dernière. Il comprend la situation. »
Faisant allusion à la façon dont McDonald’s a été dépeinte dans les médias, John Betts dit : « Le fait est que nous sommes une grosse, méchante entreprise, corporative, vous savez, une méchante entreprise », ironise-t-il, « et ces pauvres employés maltraités sont qui ils sont. »
« Certains ne travaillent même plus pour nous. Mais dans l’état actuel des choses, cela ne compte pas. »
En ce qui concerne la décision de l’entreprise de suspendre le recours au Programme des travailleurs, John Betts a dit aux franchisés inquiets qu’« en traitant avec le gouvernement, il a été judicieux de les battre de vitesse et de suspendre notre participation au programme avant qu’il nous l’impose. »
« Je crois que la relation que nous bâtissons ici avec le ministre sera rentable sur le plan politique, car ils [les politiciens] sentent la soupe chaude avant que l’histoire n’éclate et maintenant, elle prend de plus en plus d’ampleur », a-t-il poursuivi.
Rappel…
- Dans un communiqué diffusé jeudi en fin de journée, le ministre de l’Emploi Jason Kenney a annoncé un moratoire sur l’accès aux employés étrangers temporaires pour le secteur de la restauration et des services alimentaires. LISEZ NOTRE ARTICLE
Liens externes
McDonald’s suspend son embauche d’étrangers au Canada – Radio-Canada
Scandale des travailleurs étrangers: «foutaise» dit le pdg de McDonald’s – Huffington Post
Déclaration aux médias – La réponse de McDonald’s Canada à l’émission The National diffusée à CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.