L’amour n’est souvent qu’un critère secondaire dans les mariages dans le monde. Qu’en est-il au Canada?
Cette semaine à La bonne question nous poursuivons notre jeu des comparaisons entre le Canada et d’autres pays en voie de développement et nous répondons à la question : le mariage au Canada est-il ici aussi motivé par la raison et l’argent?
Tous les couples au Canada mariés depuis un certain temps finissent un jour par l’avouer. Les questions d’argent, ici aussi, sont au centre du couple même si elles n’y sont pas centrales.
Si autrefois nos ancêtres lointains partaient en forêt à la recherche de bois pour chauffer leur grotte ou leur cabane au Canada, aujourd’hui on se rend au travail chaque jour afin d’accumuler la sécurité qu’offre le fait d’avoir plus de sous.
Dès le départ, au Canada, se marier requiert beaucoup d’argent
Selon le Wedding Planners Institute of Canada, l’industrie du mariage génère des retombées de quatre milliards de dollars par année au pays, en vêtements, bijoux, fleurs, soins esthétiques, salles de réception, restauration et autres biens et services liés à cet événement.
Malgré les cadeaux et les tentatives de limiter les dépenses, 25 % des nouveaux mariés se sont endettés pour payer les coûts de leurs noces, révèle un sondage de la Banque TD réalisé au début de 2012.
Selon un récent sondage non scientifique, les lecteurs québécois des magazines Mariage Québec et Wedding bells disaient consacrer en moyenne 15 000 dollars à leur mariage au Québec et 22 000 dollars dans le reste du Canada.

Pour bien des couples ici et ailleurs, c’est la journée la plus chère de leur vie!
- Robe de mariée : 1 975$
- Fleurs : 1 478$
- Salle de réception : 9 430$
- Photographe : 2 300$
- DJ/musiciens : 1 250$
- Lune de miel : 4 700$
Et, comment ça se passe au Niger?
Nous parlons à Mahamane Mafaki, un étudiant au Niger qui se demande si le mariage un jour à la personne de son choix ne sera pas devenu hors prix! Dans son pays il faut y consacrer non pas des milliers, mais souvent jusqu’à un million. Et, c’est l’homme qui paie!
ÉCOUTEZ NOTRE ENTREVUE
ÉcoutezLe saviez-vous?
On peut à la fois aimer l’argent et réussir sa vie de couple, mais ce serait plus périlleux…
- Il y a deux ans, une enquête en France s’est intéressée au matérialisme et au mariage.
- Sur 1700 couples interrogés, 14 % des couples français se disaient non matérialistes.
- Les mariages où au moins une personne avouait être matérialiste se révélaient être majoritairement moins épanouis que les autres.
- L’amour de l’argent aurait pour effet selon les chercheurs une érosion des sentiments.
- Les scientifiques conseillaient aux couples matérialistes de prendre du recul vis-à-vis leurs désirs d’argent et de réussite sociale afin que les ambitions démesurées et les égos ne prennent pas le pas sur la vie de famille et les relations.
Liens externes
Fraude relative au mariage – Gouvernement du Canada
Les mariages entre Canadiens et étrangers sous la loupe d’Ottawa – Radio Canada International
Mariés depuis 70 ans, une femme et un homme meurent à 15 heures d’intervalle – Huffington Post
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.