Photo Credit: Courtoisie de Mongrel Media

Uvanga, une réflexion sur soi-même et sur son identité

Uvanga c’est l’histoire d’Anna et de son fils de 14 ans, Tomas.  Tous deux vivent à Montréal et se rendent à Igloolik au Nunavut, dans le Nord canadien, afin de rencontrer la famille du père biologique de Tomas, décédé dans des circonstances mystérieuses.

Le film, tourné pendant l’été polaire, nous permet de découvrir la culture et le mode de vie contemporains des Inuits.

Entrevue avec Marie-Hélène Cousineau, coréalisatrice avec Madeline Piujuq Ivalu du long métrage Uvanga qui sortira en salle le 2 mai au Québec et en juin ailleurs au Canada.

Écoutez
null
Marie-Hélène Cousineau © Courtoisie de Mongrel Media

Uvanga a déjà remporté le prix du meilleur film au Festival international du film de Yellowknife en 2013.

null
Lukasi Forrest (Tomas), Peter-Henry Arnatsiaq (Barrie) et Travis Kunnuk(Travis). © Courtoisie de Mongrel Media

Marie-Hélène Cousineau est aussi la cofondatrice de la société Arnait Video Collective, une maison de production installée à Igloolik au Nunavut qui a produit un autre film acclamé par la critique : Before Tomorrow  (Le jour avant le lendemain) en 2008.

Elle travaille actuellement sur un projet de documentaire intitulé « Sol », qui portera sur la problématique du suicide dans les communautés nordiques et devrait être présenté cet automne.

 

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.