Les données du ministère des Transports du Québec indiquent une baisse marquée du nombre d’accidents dans les dernières années, et ce, dix ans après l’autorisation du virage à droite au feu rouge dans la province (sauf sur l’île de Montréal).
Premier constat, le nombre d’accidents liés à ce virages et ayant causé des blessures graves ou légères est en baisse depuis 2009, particulièrement entre 2011 et 2012.

Pendant cette même période, soit de 2009 à 2012, le nombre de constats d’infraction émis par les policiers du Québec pour ne pas s’être arrêté avant d’effectuer un virage à droite au feu rouge a augmenté de manière constante.
Une surveillance policière accrue
Le président de la Table québécoise de la sécurité routière, Jean-Marie De Koninck, croit que ces chiffres sont le résultat d’une meilleure surveillance policière, ce qui a un effet dissuasif sur les automobilistes.
Selon lui, il est aussi normal que plus les gens entendent parler de la façon de faire un virage à droite au feu rouge, plus ils s’habituent à le faire correctement. Un phénomène qui est aussi vrai chez les piétons. Eux aussi sont plus conscients de la possibilité que les automobilistes fassent ce genre de virage, croit-il.
« Ce qui s’est amélioré beaucoup ces dernières années, c’est le partage de la route. Je pense que de plus en plus, les automobilistes s’aperçoivent que les piétons, oui, ils ont le droit d’emprunter la voie publique. Et les piétons, ils se rendent compte qu’il ne faut pas qu’ils se mettent dans des situations très vulnérables. »— Jean-Marie De Koninck

La Table québécoise de la sécurité routière ne s’oppose d’ailleurs pas au virage à droite au feu rouge. Dans un rapport publié en novembre 2013, l’organisme, dont le mandat est de faire des recommandations pour améliorer le bilan des accidents routiers au Québec, recommandait simplement que les municipalités continuent de suivre de près l’évolution de ces statistiques.
Pour ce qui est d’introduire le virage à droite sur feu rouge aux intersections sur l’île de Montréal, le responsable des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal, Aref Salem, affirme que ce dossier ne fait tout simplement pas partie des priorités de l’administration du maire Denis Coderre. Il dit n’avoir reçu aucune demande des citoyens à ce sujet.
RCI et Radio-Canada
Le virage à droite au feu rouge (tiré du site web Voyages sur mesure au Canada)
Il est généralement permis partout au Canada, SAUF sur l’île de Montréal et aux intersections où se trouve un panneau d’interdiction.

Lorsque vous voulez tourner à droite au feu rouge, vous devez redoubler de prudence, car vous avez des obligations à l’égard des piétons. Avant de tourner à droite à un feu rouge, arrêtez!!! L’arrêt complet est obligatoire. Immobilisez votre véhicule avant la ligne d’arrêt ou avant le passage pour piétons. Le piéton a toujours priorité si un feu pour piétons l’autorise à traverser. S’il n’y a pas de feu pour piétons, il a la priorité au feu vert.
Le virage à droite au feu rouge n’est pas obligatoire, c’est un privilège. Si vous décidez de tourner, n’avancez que si la voie est libre. Respectez la décision du conducteur qui ne tourne pas à droite à un feu rouge. Ne klaxonnez pas pour l’obliger à avancer. La courtoisie envers les autres usagers de la route est toujours de mise!
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.