Jim Prentice, ancien ministre fédéral dans le gouvernement de Stephen Harper, participera à la course à la direction du Parti progressiste-conservateur de l’Alberta. C’est ce que révélait CBC, le pendant anglophone de Radio-Canada, hier.
M. Prentice, qui n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature, deviendrait ainsi le deuxième candidat confirmé, après Ken Hughes le mois dernier, à vouloir briguer l’ancien poste d’Alison Redford qui était première ministre de la province et à la tête du Parti conservateur de l’Alberta avant qu’elle ne démissionne en mars dernier.
Ces derniers jours, l’ex-ministre a consulté des membres du Parti conservateur et du caucus albertain. Selon un de ses collaborateurs, la réaction a été encourageante et assez favorable pour qu’il se lance dans la course. Il travaille donc déjà à mettre sur pied son équipe de campagne.
Les autres candidats potentiels devront confirmer ou non leur décision avant la fin du mois de mai. Les conservateurs albertains tiendront une course au leadership de leur parti en septembre prochain pour remplacer Mme Redford qui a démissionné parce que contestée en raison de son style de leadership et de dépenses douteuses.
Avocat de formation, Jim Prentice a occupé plusieurs postes ministériels sous le gouvernement de Stephen Harper à Ottawa soit aux Affaires autochtones, à l’Industrie, et à l’Environnement avant de quitter la politique fédérale, il y a quatre ans.

Il a depuis occupé le poste de vice-président de la banque canadienne CIBC, et a récemment accepté d’aider l’entreprise pétrolière Enbridge, basée en Alberta, à dialoguer avec les Premières Nations opposées au projet de pipeline Northern Gateway entre l’Alberta et la Colombie-Britannique.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.