Des antennes de télécommunication

Photo Credit: Istock

Avec les entreprises de sans-fil, le gouvernement canadien épie ses citoyens

Des renseignements seraient dévoilés au gouvernement 1,2 million de fois chaque année.

Le gouvernement canadien se livre à une vaste opération de surveillance des activités de ses citoyens sur le web grâce aux informations que lui fournissent les différentes entreprises de télécommunications canadiennes. Le gouvernement obtient de la sorte des renseignements personnels environ 1,2 million de fois chaque année. C’est ce qu’indiquent des documents dévoilés mardi par le bureau de la commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

On ignore quelle proportions de toutes ces requêtes ont été faites sans mandat judiciaire. Mais les données de 2011 montrent que les entreprises du sans-fil se sont pliées aux requêtes du gouvernement pour des divulgations sur des clients à au moins 784 756 reprises.

Le total réel est probablement beaucoup plus important cependant, car seulement trois des neuf plus importantes compagnies de télécommunications au Canada ont accepté de partager leurs données avec le bureau de la commissaire à la protection de la vie privée.

Aide-mémoire…

  • Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a la responsabilité de surveiller le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels, laquelle porte sur les politiques de traitement des renseignements personnels utilisées par les ministères et organismes fédéraux canadiens.
  • Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a pour mission de protéger et de promouvoir le droit des Canadiens à la vie privée.
  • La commissaire travaille de façon autonome et n’a aucun compte à rendre à d’autres entités du gouvernement pour examiner les plaintes provenant de personnes concernant le secteur public fédéral et le secteur privé.
La commissaire par intérim du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Chantal Bernier.
La commissaire par intérim du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Chantal Bernier. © PC/Sean Kilpatrick

La commissaire déplore le manque de collaboration des entreprises de télécommunications

La commissaire à la protection de la vie privée du Canada par intérim, Chantal Bernier, affirme que son bureau avait à maintes reprises demandé aux sociétés du secteur des télécommunications de lui préciser l’ampleur des divulgations de données ayant eu lieu sans mandat, mais sans succès.

À la suite de sa comparution cette semaine devant le comité sénatorial des transports et des communications, à Ottawa, la commissaire a affirmé que ce qu’elle souhaitait c’est que « les divulgations sans mandat se retrouvent dans les statistiques afin que les Canadiens puissent avoir une idée de l’étendue du phénomène », a-t-elle argué.

Le saviez-vous?

Tout cela est légal si l’information est obtenue grâce à un mandat.

  • La loi canadienne autorise les entreprises de télécommunications canadiennes et les fournisseurs d’Internet à transmettre des informations sur des clients sans mandat de la cour afin de contribuer à des enquêtes.
  • Des représentants de Bell Canada, la plus importante entreprise de télécommunications sans fil doivent se présenter mercredi devant le comité sénatorial des transports et des communications mercredi.
Les renseignements sur les comportements en ligne des Canadiens et glanés auprès des compagnies de télécommunication sont une mine d'or pour le gouvernement canadien.
Les renseignements sur les comportements en ligne des Canadiens et glanés auprès des compagnies de télécommunication sont une mine d’or pour le gouvernement canadien. © stevanovicigor/iStockphoto

Plusieurs incidents rendus publics confirment l’érosion certaine de la vie privée au Canada

En janvier dernier, un document qui devait rester ultra-secret et obtenu par le réseau anglais de Radio-Canada (CBC) révèle qu’une agence de surveillance électronique canadienne a utilisé illégalement le système WiFi d’un grand aéroport canadien afin de lire les informations se trouvant dans les appareils mobiles des voyageurs.

De nombreux Canadiens ont ainsi traversé le terminal de cet aéroport, dont on ignore pour le moment l’identité exacte, alors que les signaux de leurs téléphones intelligents, de leurs portables et de leurs tablettes étaient scrutés à leur insu.

Ce document ultra-secret est daté du mois de mai 2012 et provient des données divulguées par Edward Snowden, l’ex-technicien de la CIA qui a révélé au monde des pans d’envergure de la surveillance qu’effectuent les renseignements américains.

Plus rien n’est privé. Il n’y a plus rien de sacré

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE du 2 avril 2014

Écoutez

Liens externes

Les renseignements des Canadiens dévoilés 1,2 million de fois chaque année – Radio-Canada

La commissaire à la protection de la vie privée déplore l’attitude des télécoms – Les Affaires 

Le commissaire à la vie privée a perdu des informations privées sur ses employés – Huffington Post

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.