Le lac Winnipeg est à son tour infesté par la moule zébrée.

Le lac Winnipeg à son tour infesté par la moule zébrée.

Lac Winnipeg au Manitoba : Des tonnes de potasse pour contrer la moule zébrée

Le gouvernement du Manitoba, dans les Prairies canadiennes, veut fermer quatre grands ports du lac Winnipeg pour un traitement expérimental visant à éradiquer les moules zébrées. Le lac Winnipeg est un grand lac de 24 400 km² situé à environ 55 km au nord de la ville de Winnipeg.

La province veut jeter dans l’eau des ports de Gimli, Winnipeg Beach, Balsam Bay et Arnes, des tonnes de potasse en plus de les fermer pendant un mois, soit de la mi-mai à la mi-juin.

La province a choisi ce traitement en se basant sur une étude américaine qui a conclu que ce solide, soluble dans l’eau, est efficace pour éradiquer la moule zébrée.

« La moule peut être une menace à la santé du lac Winnipeg et à l’économie de la région », a affirmé Gord Mackintosh, ministre manitobain de la Conservation et de la Gestion des ressources hydriques du Manitoba.

Le ministre la Conservation, Gord Mackintosh.
Le ministre la Conservation, Gord Mackintosh. © Radio-Canada

M. Mackintosh a toutefois indiqué que la province attend toujours le feu vert du gouvernement fédéral à Ottawa avant de procéder au traitement.

La moule zébrée, petit mollusque très coriace, se reproduit très rapidement, et a été découvert pour la première fois dans les eaux du lac Winnipeg en octobre 2013.

À lire : Lac Winnipeg : la moule zébrée inquiète scientifiques et pêcheurs

En plus de l’épandage dans certaines zones près des rives, des bateaux spéciaux seraient envoyés pour injecter de la potasse liquide dans le lac. On croit que le traitement à la potasse n’est pas nocif pour les humains et pour toute autre forme de vie aquatique.

La fermeture des ports aura cependant un impact direct sur le tourisme et l’industrie de la pêche dans cette région. Un congé forcé d’un mois y attend donc les pêcheurs.

Un traitement cependant controversé

La province déboursera un demi-million de dollars pour l’opération, bien qu’il s’agisse d’un traitement expérimental et qu’il n’existe aucune garantie de son efficacité.

Mais le ministre Gord Mackintosh assure que la province n’a pas d’autres choix.

« La seule certitude que nous n’avons […] c’est que la situation va se détériorer si rien n’est fait. »— Gord Mackintosh, ministre de la Conservation

Les moules zébrées peuvent avoir un impact significatif sur les écosystèmes d’eau douce.

RCI et Radio-Canada

En complément :

Catégories : Environnement et vie animale, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.