Il aime les mots, il aime les écrire, les dire, les jouer, les chanter. Depuis tout petit, depuis que son père lui a fait prendre conscience de la force des mots, il en a développé une vraie passion.
Né en 1990, à Moncton au Nouveau-Brunswick, il est devenu comédien, poète, dramaturge, mais aussi auteur-compositeur-interprète et chansonnier.
Son troisième texte pour le théâtre, Crow bar, a été choisi par le Festival du Jamais Lu à Montréal, pour une mise en lecture dirigée par le metteur en scène Claude Poissant et interprété par cinq comédiens.
Crow bar raconte l’histoire d’une fille qui aboutit par hasard dans un village côtier et qui décide d’acheter le seul bar de l’endroit. La pièce porte sur sa tentative de s’adapter à cette communauté avec ses règles et un univers qui lui est propre.
ÉcoutezDans le cadre du Festival du Jamais Lu à Montréal, Gabriel Robichaud participe, le 2 mai, avec son compatriote acadien, le poète Jean-Philippe Raiche, à la soirée des manifestes : 16 auteurs de neuf pays y présenteront des textes liés à leur place dans la francophonie et à leur rapport à l’écriture. Et la mise en lecture de Crow bar aura lieu le 8 mai.
Le 9 mai, ce texte sera présenté au Festival Texte En Cours, à Montpellier, en France.
Crow Bar
Depuis que j’suis icitte
C’est pas compliqué
Pour arriver tu pars de la frontière pis tu suis la mer
Y a pas de stop
Pas de lumières
Y a rien pour t’arrêter
Faut juste faire la différence entre ta gauche pis ta droite
Pis même à ça
Sur la rue c’est ben simple
Entre les maisons les granges
La mairie la caserne la coop
La station de police la boulangerie la caisse pop
Le resto du coin la quincaillerie la place à crème glacée qui ferme l’hiver
La salle communautaire l’hôpital le cimetière pis le cimetière des Joe
Y a ben du monde qu’a soif
C’est pour ça que juste avant la frontière
En face de l’école le cinéma pis l’église
Y a le Crow Bar
Mon bar
Depuis 2 mois et demi

Gabriel Robichaud est récipiendaire du prix Viola-Léger 2011 et du prix Suzanne-Cyr 2012 de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada. Son premier recueil de poésie, La promenade des ignorés, est paru aux Éditions Perce-Neige en 2011.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.