Ubisoft à Montréal

Ubisoft à Montréal
Photo Credit: AFP / Clément Sabourin/AFP

Seriez-vous prêt à déménager pour occuper un meilleur emploi?

Si vous êtes canadiens, vous êtes peu à me répondre oui selon le plus récent sondage de la maison Ipsos Reid qui vient confirmer un rapport de 2013 de Statistique Canada  selon lequel le pourcentage de la population canadienne qui déménage d’une province à une autre a baissé de façon constante, passant de 1,5 pour cent en 1977 à moins de 1,0 pour cent en 2012.

Ipsos Reid a demandé à plus de 2000 Canadiens s’ils déménageraient à l’intérieur de leur province ou dans d’autres parties du pays pour un emploi. Seulement 10 pour cent des répondants ont indiqué être prêts à bouger alors qu’environ 30 pour cent pourraient être convaincus par un bon emploi et des mesures incitatives appropriées.

Ces résultats sont troublants selon le dirigeant du Conseil canadien de mutation d’employés (CERC) qui a commandé ce sondage et peuvent expliquer certains des défis auxquels font face les entreprises qui cherchent à attirer des travailleurs hautement qualifiés. Selon lui, il y a encore beaucoup de travail à faire pour promouvoir les avantages de la mobilité de la main-d’oeuvre au Canada.

Ce constat pourrait aussi expliquer pourquoi des entreprises se tournent vers des travailleurs étrangers temporaires.

Qu’est-ce qui inciterait les répondants à déménager dans une autre partie du pays?

Une augmentation de 20 pour cent de la rémunération et le paiement par l’employeur de tous les frais de déménagement.

Selon une majorité des personnes sondées, les gouvernements pourraient jouer un rôle en permettant aux employeurs d’offrir une allocation non imposable valable jusqu’à six mois pour leur permettre de s’installer dans leur nouveau logement.

Et près de la moitié ont affirmé que les employeurs devraient également être autorisés à accorder des prêts non imposables, sans intérêt, allant jusqu’à 100 000 $ pour l’achat d’une maison dans leur nouveau milieu.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a recommandé au Canada de réduire les obstacles à la mobilité.

RCI avec la Presse canadienne

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.