Photo Credit: Archives

Nouveau-Brunswick : Ce sera plus difficile pour les immigrants d’y apprendre le français

L’Association multiculturelle Magma, installée dans la ville de Moncton au Nouveau-Brunswick, vient de perdre le financement que lui accordait le gouvernement fédéral pour offrir des cours de français aux immigrants.

Magma est un organisme bilingue qui offre des cours en français et en anglais aux nouveaux arrivants.

Khalid Badrezzamane, professeur de langue, est responsable du programme Clic depuis 2008 : des cours de langue en français pour les immigrants.

Aux yeux des nouveaux arrivants, Moncton est une ville officiellement bilingue, tout comme la province, d’où leur intérêt pour le bilinguisme.

L’enseignant Khalid Badrezzamane constate que souvent ses étudiants n’ont pas besoin d’apprendre l’anglais.

« Souvent, 99 % n’ont pas besoin d’apprendre l’anglais puisqu’ils parlent déjà l’anglais. Deuxièmement, ils veulent trouver un bon emploi. Ils veulent être bien intégrés dans cette ville. Pour améliorer leurs opportunités de trouver un bon emploi, ils viennent chercher, apprendre le français afin de bien s’intégrer et aider leurs enfants. La majorité de mes étudiants va aux écoles francophones. »— Khalid Badrezzamane, enseignant

C’est à la fin août ou au début de septembre, que Magma n’offrira plus de formation linguistique en français. Par contre, le programme anglais continuera toujours avec l’aide financière d’Ottawa.

Déjà le nombre d’étudiants immigrants a diminué du tiers en français.

Le programme d’enseignement du français pourrait être transféré au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick.

Jusqu’à maintenant, les questions adressées au ministère fédéral de la Citoyenneté et de l’Immigration à ce sujet sont demeurées sans réponses.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.