Le Centre canadien d'architecture est un bâtiment jumelant l'ancien et le nouveau.
Photo Credit: CCA

Le seul musée d’architecture au Canada célèbre ses 25 ans

Le Centre canadien d’architecture (CCA), le seul musée consacré exclusivement à l’architecture au Canada, célèbre son 25e anniversaire ce jeudi.

Le musée montréalais a été fondé en 1989 par l’architecte Phyllis Lambert avec l’objectif de sensibiliser le public à l’importance de l’architecture.

« Les gens vivent dans des bâtiments, y naissent et y meurent », déclarait Phyllis Lambert lors de l’inauguration. « J’ai le sentiment qu’ils ne les comprennent pas complètement : ils regardent les bâtiments, y entrent et en sortent, se disent qu’ils ont une fonction utilitaire, mais ils n’y sont pas sensibles. Nous voulons les y rendre sensibles. »

null
Couvercle de pot de yogourt promotionnel. © CCA

En vingt-cinq ans, le CCA est devenu l’un des plus importants centres de recherche sur l’histoire de l’architecture dans le monde. Plus de 1500 chercheurs et étudiants sont venus participer à des séminaires et consulter des archives qui couvrent l’histoire de l’architecture de la Renaissance jusqu’à nos jours.

Phyllis Lambert veut maintenant faire du musée un pionnier de la conservation des projets conçus par ordinateurs. La prochaine exposition s’intitulera « Archéologie du numérique » et portera sur l’utilisation de l’informatique en architecture.

Le CCA tiendra des événements spéciaux toute l’année pour marquer son anniversaire.

Avec des informations de Radio-Canada.

Liens externes :

Centre canadien d’architecture

 

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.