Prêtre africain au Québec

Photo Credit: Radio-Canada

De nouveaux Africains viennent combler la pénurie de prêtres au Québec

Il y a encore à peine 50 ans, les prêtres québécois partaient en mission en Afrique, aujourd’hui, c’est le contraire!

En 2010, on dénombrait plusieurs prêtres étrangers à Montréal, dont 26 d’Afrique, deux d’Amérique latine, quatre d’Asie, 10 d’Europe, 4 d’Haïti et trois du Proche-Orient. Quatre ans plus tard, il y a en a un peu partout au Québec.

Le diocèse d’Amos en Abitibi-Témiscamingue accueillait tout récemment deux nouveaux prêtres africains venus du Burundi en Afrique de l’Est. Ils s’ajoutent à quatre prêtres africains (trois Congolais et un Camerounais) débarqués au diocèse de Rouyn-Noranda, également en Abitibi-Témiscamingue, deux ans plus tôt.

Charles Bizimana et Crescent Mboninyibuka viennent du diocèse de Bururi au Burundi. Ils sont prêtés pour 3 ans au diocèse d’Amos.

Selon l’Évêque de la région, Dorylas Moreau, l’adaptation culturelle de ces missionnaires représente tout un défi. « Il y a une démarche d’enculturation des deux côtés, du côté des missionnaires qui arrivent et de notre côté on doit aussi accueillir leur différence », souligne-t-il. Il leur faudra apprendre les us et coutumes, s’adapter à la façon de célébrer les eucharisties, comprendre la culture, la mentalité et les expressions, en plus de s’adapter au climat froid.

Au total, une dizaine de prêtres étrangers sont en mission pastorale dans les diocèses d’Amos et de Rouyn-Noranda.

 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.