Le temps presse pour retrouver la boîte noire du Boeing de Malaysia Airlines disparu depuis un mois, puisqu'elle n'émettra bientôt plus aucun signal.

Le temps presse pour retrouver la boîte noire du Boeing de Malaysia Airlines disparu depuis un mois, puisqu'elle n'émettra bientôt plus aucun signal.
Photo Credit: Nuevo POOL / Reuters

À Montréal, l’OACI propose un plan pour prévenir les disparitions d’avions

Un système satellite de localisation d’appareils sur la prochaine génération d’avion.

Au sortir d’une réunion de deux jours qui se tenait à son siège social à Montréal, l’Organisation de l’Aviation civile internationale affirme que la solution pour prévenir des drames semblables à celui de la disparition de l’appareil de la Malaysia Airlines se trouve dans la création d’un système de localisation des avions.

Cette rencontre réunissait les représentants d’une quarantaine de gouvernements, d’aéroports et de transporteurs aériens, ainsi que des contrôleurs aériens, des pilotes et des experts de la radiocommunication.

Rappelons que le Boeing 777 a disparu en plein vol le 8 mars dernier avec 239 personnes à bord, dont deux Canadiens.

Le saviez-vous?

  • Il y a trois façons pour le moment aujourd’hui de repérer la position d’un avion.
  • La première est par le radar de base.
  • Il y a aussi la communication verbale et le positionnement qui sont donnés par l’équipage lorsque l’avion survole des zones d’eaux libres où il n’y a pas de radar.
  • Enfin, la troisième façon consiste en un système de surveillance automatique qui recourt à un ensemble de satellites. Mais, ce ne sont pas toutes les régions du globe qui sont couvertes par ce système, et les appareils ne sont pas tous munis du même équipement.
Siège de l'OACI à Montréal
Siège de l’OACI à Montréal © PC/Graham Hughes

Une solution technique détaillée et uniforme pour tous les avions d’ici la fin 2014

D’ici la fin de 2014, un groupe de travail mis sur pied par l’Association internationale du transport aérien (IATA), procurera donc à l’OACI « les solutions dont elle a besoin », selon Kevin Hiatt qui est vice-président de la sécurité et des opérations de vol à l’IATA.

Les membres du groupe de travail vont se rencontrer pour la première fois le 10 juin et poursuivre les rencontres mensuellement. L’objectif poursuivi est de donner à la fin septembre, à l’OACI, les solutions recueillies.

« D’ici la fin de l’année, l’implantation du système va commencer, affirme Nancy Graham, directrice du bureau de la navigation aérienne à l’OACI. C’est du très court terme. » Le système de repérage qui sera mis sur pied est totalement distinct du contrôle du trafic aérien à proprement parler, a précisé Mme Graham.

Liens externes

L’OACI veut prévenir les disparitions d’avions – Radio-Canada

Après le drame du MH370, comment suivre les avions à la trace? – Le Monde

Vol MH370 : l’OACI convoque une réunion d’experts en mai – Air et Cosmos 

Catégories : Internet, sciences et technologies
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