Journal La Presse

Journal montréalais La Presse

Le quotidien montréalais La Presse délaissera sa version papier dans un avenir rapproché

La version imprimée du quotidien montréalais La Presse, qui en est à sa 130e année, est vouée à disparaître dans un avenir pas si lointain. C’est ce qu’ont affirmé les dirigeants de Power Corporation, propriétaires de ce journal, qui refusent cependant de donner un échéancier précis.

C’est lorsqu’il a été questionné, jeudi à Montréal, par un actionnaire lors de l’assemblée annuelle du conglomérat propriétaire de Gesca – qui publie La Presse – que Paul Desmarais fils a évoqué ce scénario. « À terme, oui, tout simplement oui », a-t-il répondu.

Quelques instants plus tard, en point de presse, André et Paul Desmarais fils ont justifié leur décision par l’intérêt grandissant à l’endroit de la version La Presse+ ainsi que le recul constant des revenus publicitaires des médias imprimés.

« Nous n’avons pas de boule de cristal, mais on voit les revenus baisser de façon significative. L’an dernier et cette année, il y a une chute (…) de façon assez importante et ça augure mal pour la survie des quotidiens qui sont uniquement imprimés. »— André Desmarais du conglomérat propriétaire de La Presse

Les deux frères Desmarais ont reconnu qu’il y avait des exceptions comme le New York Times ainsi que le Wall Street Journal, ajoutant que La Presse n’était pas une « marque mondiale » comme ces deux quotidiens américains, qui peuvent survivre avec des murs payants sur Internet, où l’on doit payer pour lire les articles.

Les dirigeants de Power Corporation n’ont pas voulu dévoiler les données concernant le recul des ventes publicitaires dans les quotidiens de Gesca comme La Presse, affirmant que la tendance était similaire à celle observée pour d’autres journaux canadiens.

Quant au moment où la version imprimée de La Presse disparaîtra, l’incertitude demeure.

« Nous n’avons pas pris de décision. On voulait une flexibilité pour faire les choses correctement. Le marché déterminera […] quand et si on doit complètement [se retirer]. Peut-être qu’on pourrait garder le samedi ou le mercredi, on n’a pas encore décidé. »— André Desmarais

André et Paul Desmarais fils ont fait valoir que La Presse+, disponible sur Android depuis le 23 avril, a été téléchargée à plus de 490 000 reprises depuis 2013, que la moitié de son lectorat était âgé entre 25 et 54 ans et que cette application représentait environ 30 % des revenus totaux de La Presse.

« Ça restera gratuit, parce que beaucoup de gens ont posé la question, ont rappelé les dirigeants de Power Corporation. Les jeunes ont l’habitude d’avoir des choses gratuites sur Internet et ils veulent avoir leur produit quand ils le veulent. La Presse+ offre tout cela. »

Pertes d’emplois à prévoir

Ces derniers reconnaissent que la disparition de la version papier du quotidien montréalais se traduira fort probablement par des pertes d’emplois, sans toutefois les chiffrer.

« Ce n’est pas à cause de nous, a dit André Desmarais. […] Les gens en veulent moins. Après un moment, si les publicitaires ne sont pas prêts à mettre des publicités dans les journaux, c’est évident qu’il y aura des mises à pied à faire. »

Ce dernier a également ajouté que l’arrivée de La Presse+ avait permis la création d’emplois « du futur » reliés à la nouvelle plateforme du quotidien montréalais.

Les quotidiens régionaux appelés à disparaître

Les deux frères Desmarais ont précisé que les autres quotidiens de Gesca – Le SoleilLa Tribune,Le NouvellisteLe DroitLa Voix de l’Est ainsi que Le Quotidien – disponibles d’autres villes au Québec, devront trouver le moyen de se redéfinir.

« Ils vont disparaître [sinon], a lancé André Desmarais. Il faudra qu’ils aient des discussions sérieuses […] en espérant pouvoir trouver une façon d’intégration aux tablettes ou développer une [stratégie] de survie à long terme. »

Ce dernier a également écarté un scénario dans lequel Power Corporation conserverait La Presse pour ensuite se départir du reste de ses quotidiens ailleurs au Québec.

RCI et La Presse Canadienne

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.