Bouctouche

Un crâne humain se dégage du vieux cimetière de Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, en raison de l'érosion du sol par la mer.
Photo Credit: Jacques Giguère/Radio-Canada

Nouveau-Brunswick : L’érosion révèle des restes humains à Bouctouche

Érodé par la mer, le sol autour du vieux cimetière de Bouctouche au Nouveau-Brunswick, dans les Maritimes, laisse poindre des restes humains.

Un crâne est visible sur la côte. La Gendarnerie royale du Canada a ouvert une enquête, jeudi, et a établi un cordon de sécurité.

Le cimetière remonte au 18e siècle. Un premier squelette était déjà apparu il y a deux ans. Jacques Bourque, du comité de sauvegarde du cimetière de Bouctouche, estime qu’il est urgent d’agir pour protéger les lieux.

« C’est très triste de voir ça se faire, et si peu de solutions. Si c’était mon ancêtre qui tombait à l’eau, ce serait vraiment plus triste. C’est pour ça que je crois qu’il faut que la population locale, la plupart d’eux ce sont leurs ancêtres qui sont enterrés là, devrait réagir, se sensibiliser [chercher] une solution. »— Jacques Bourque, du comité de sauvegarde du cimetière

Les premiers Acadiens de la région sont enterrés à cet endroit. M. Bourque veut d’abord consulter la communauté autochtone de Bouctouche. Les Autochtones ont utilisé le même site des centaines d’années avant l’arrivée des Acadiens. Si les restes apparus récemment s’avèrent être ceux d’un Autochtone, l’histoire du site pourrait être réécrite, estime Jacques Bourque.

Toutes les collectivités côtières à risque

Une situation qui illustre les difficultés entraînées par l’érosion qui menace les collectivités côtières partout en Atlantique. Un problème qui risque de s’amplifier dans les prochaines années. Une situation qui n’est guère étonnante explique le géomorphologue Dominique Bérubé.

« Je fais de la compilation de données sur les taux d’érosion au Nouveau-Brunswick, et nos données nous montrent que 70 % de la côte est effectivement en recul. Donc, quand la côte est en recul le long d’un cimetière, on peut s’imaginer que des cercueils, des tombeaux, sont mis à jour », précise M. Bérubé.

L’érosion révèle des restes humains à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick

Dominique Bérubé ajoute que l’enrochement de la côte pourrait protéger le cimetière, mais que de tels travaux risquent de coûter trop cher pour des paroisses qui ont déjà de la difficulté à financer l’entretien de leurs édifices.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.