innus-jeunes-enfants

Le livrel et la mémoire innue

(Rediffusion)

Un heureux mariage entre tradition orale autochtone et modernité

L’homme est métissé, mais il connaît plus le monde des Innus que celui des Blancs!

Le jour où il a réalisé qu’il appartenait aussi à la culture autochtone, Eddy Malenfant s’est investi corps et âme pour se l’approprier. Cela fait, il a consacré sa vie à la transmettre aux plus jeunes.

Écoutez

Aujourd’hui, Eddy Malenfant mise sur le livrel, le livre électronique pour poursuivre la transmission du savoir. Il en prépare plusieurs, destinés d’abord à la jeunesse innue et éventuellement au public en général. Éventuellement, des versions françaises et anglaises de ces livrels seront disponibles sur Itune.

null
Eddy Malenfant mise sur le livrel pour poursuivre la transmission du savoir. © Eddy Malenfant

Eddy Malenfant est membre fondateur des Productions Manitu (Mani utenam) inc., une maison de production vidéo et multimédia innue, qui a produit plus d’une cinquantaine de vidéos, dont beaucoup s’adressent aux jeunes innus. 

Ces films ne se passent pas dans les réserves autochtones qu’il considère créatures administratives du Ministère des Affaires indiennes, des réserves qui font partie de la loi sur les Indiens, une loi d’assimilation datant de 1850 encore en vigueur aujourd’hui.

Non, son terrain de prédilection, c’est la forêt! Caméra à l’épaule, il tourne depuis plus de 30 ans des documentaires vidéo destinés aux jeunes pour leur enseigner les connaissances traditionnelles innues avant qu’elles ne disparaissent.

En 2007, il crée l’innugraphe, un recueil de plus de 300 clips vidéo culturels indexés par thème : Spiritualité, mythes et croyances, Histoire, Territoire, Connaissances traditionnelles et Ouverture sur le monde.

En 2010, les Productions Manitu participent à la création du musée virtuel « Nametau innu, mémoire et connaissance du Nitassinan », un site Web conçu pour contrer une certaine méconnaissance face à la culture encore bien vivante des Innus.

Ce site est consulté par 20 000 visiteurs par mois d’Australie, de Nouvelle-Zélande, des É-U, de France. Par contre, peu du Canada ou du Québec.

Depuis 10 ans, Eddy Malenfant visite également les écoles. Récemment, il était invité en France où il a présenté ses films aux écoliers de la Bretagne à la Dordogne et, en soirée, au grand public

Catégories : Autochtones, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.