Photo Credit: SRC/Sean Kilpatrick/Presse canadienne

Colombie-Britannique : fonte accélérée des glaciers

« La plupart des glaciers de la Colombie-Britannique et de l’Alaska rétrécissent considérablement », peut-on lire dans un rapport de l’organisme américain National Climate Assessment.

« Cette tendance devrait continuer de croître en touchant la production hydro-électrique, les modèles de circulation océanique, les pêches et la hausse du niveau de la mer à l’échelle mondiale », ajoute-t-on dans cette étude sur la fonte des glaciers.

Cette accélération du rythme de récession des glaciers de l’ouest du Canada préoccupe particulièrement les chercheurs qui étudient les changements climatiques. Ceux-ci portent un intérêt particulier aux glaciers Lloyd George, situé à l’ouest de Fort Nelson, et Castle Creek, près de McBride, ainsi qu’aux glaciers Tiedemann, dans la région de la chaîne côtière, et ceux du bassin du fleuve Columbia.

Les premiers résultats des recherches révèlent que ces glaciers perdent chaque année 22 kilomètres cubes de glace, ce qui représente 22 milliards de mètres cubes d’eau. Aux fins de comparaison, une piscine olympique contient approximativement 2500 mètres cubes d’eau.

On a recensé 200 000 glaciers sur la planète, dont 17 000 en Colombie-Britannique et 800 en Alberta.

Jumbo glacier
© Jumbo Glacier Resort

Le rapport indique aussi que le déclin mondial du volume des glaciers et de la nappe glacière serait l’un des facteurs les plus importants de l’augmentation du niveau de la mer au cours de ce siècle.

Il s’agit de la perte de glace la plus significative sur terre; elle est causée par la hausse des températures découlant des changements climatiques.

Des pertes similaires sont relevées partout dans le monde, et l’accélération s’accentue. Le rapport de l’organisme signale que les effets seront lourds de conséquences.

Selon Brian Menounos, professeur de géographie à la University of Northern British Columbia et l’un des chercheurs participant à cette étude sur la fonte des glaciers : « Quand on ajoute collectivement ces données, il existe une hausse potentielle du niveau de la mer de 30 à 40 centimètres, provenant de la fonte des glaces. L’augmentation du niveau de la mer de 40 centimètres pourrait provoquer des inondations annuelles touchant 100 millions de personnes sur la planète.»

Le professeur mentionne que l’eau des glaciers est un thermorégulateur des cours d’eau d’amont. Sa perte aura des répercussions sur la température de l’eau, sur les poissons et sur la couche de neige annuelle. L’approvisionnement en eau et l’agriculture ne seront pas épargnés, selon lui. La province pourrait subir des inondations plus importantes l’hiver et des périodes de sécheresse plus grandes l’été, ce qui est problématique pour la Colombie-Britannique, qui a recours à l’hydroélectricité pour ses besoins énergétiques.

« Les plus petits glaciers de la Colombie-Britannique, comme ceux des Rocheuses et de l’intérieur de la province, auront fondu d’ici la fin du siècle.» Brian Menounos.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.