Campagne BringBackOurGirls pour les jeunes écolières enlevées par Boko Haram.

Photo Credit: GI / Dan Kitwood

Le Parti québécois veut plus de pression du Canada autour des adolescentes enlevées au Nigéria

Carole Poirier est la députée d’Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole de l’opposition officielle au Québec en matière de condition féminine et de relations internationales.

Elle déposera dès la rentrée parlementaire une motion dénonçant l’enlèvement de jeunes filles nigérianes par Boko Haram, un groupe terroriste qui rejette l’accès à l’éducation pour les jeunes filles et provoque la terreur dans les villages au Nigeria.

Elle réclame que l’Assemblée nationale dénonce cette violence et demande à la Mission permanente du Canada auprès des Nations Unies d’exiger que la Communauté internationale agisse afin de mettre un terme à la violence faite aux femmes au Nigeria.

« Encore aujourd’hui et trop souvent, dans le cadre de conflits, on utilise la violence faite aux femmes comme arme de guerre, affirme la députée d’Hochelaga-Maisonneuve.

Aide-mémoire…

  • Boko Haram revendique par les armes et des actions terroristes la création d’un État islamique dans le nord du Nigeria.
  • Le groupe est accusé d’avoir tué plusieurs centaines de personnes depuis le début de l’année.
  • Il exige la libération de ses militants et veut imposer la loi coranique, la charia, dans son interprétation la plus sévère, dans tout le Nigeria, divisé entre le sud, à majorité chrétienne, et le nord, à majorité musulmane.
Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a annoncé lundi dernier que des Canadiens étaient sur le terrain au Nigeria pour aider à la libération des jeunes filles enlevées.
Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a annoncé lundi dernier que des Canadiens étaient sur le terrain au Nigeria pour aider à la libération des jeunes filles enlevées.

Le Canada déjà à pied d’oeuvre sur le terrain

Pendant que la France tente de jouer les médiateurs dans cette affaire, le Canada et les États-Unis ont déployé des experts au Nigéria notamment des forces militaires d’intervention rapide pour tenter de dénouer la crise et de libérer les jeunes otages. On ne possède pas cependant beaucoup d’autres détails.

Le Canada a déployé des experts au Nigéria notamment une force militaire d’intervention rapide pour tenter de dénouer la crise et de libérer les jeunes otages.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, n’a pas identifié les personnes que le Canada a envoyées dans le pays africain, pour des raisons de sécurité.

« Des Canadiens ont foulé le sol du Nigeria, et ils travaillent avec les États-Unis et le Royaume-Uni pour libérer ces jeunes filles », a indiqué le ministre Baird, lundi dernier.

Rappel…

  • Au total, 276 étudiantes du Nigéria ont été enlevées à la mi-avril à Chibok, ville où habite une communauté chrétienne importante.
  • Selon les policiers du Nigéria, 223 d’entre elles sont toujours portées kidnappées.
  • Cet enlèvement collectif a provoqué l’indignation de la communauté internationale après que le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, eut annoncé dans une première vidéo, le 5 mai, qu’il allait vendre ces jeunes femmes comme esclaves ou les marier de force.
  • La communauté internationale ignore où elles sont tenues captives.
  • Boko Haram proposait la semaine dernière un troc : étudiantes enlevées contre prisonniers.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez

Le monde s’indigne des tactiques de Boko Haram

Dans une nouvelle vidéo diffusée il y a 7 jours, le groupe islamiste-terroriste Boko Haram exige la libération de tous ses agents détenus par les autorités locales au Nigéria. En échange, l’organisation se dit prête à libérer 200 adolescentes qu’elle a enlevées à la mi-avril.

Dans cette vidéo d’une durée de 27 minutes, on aperçoit 130 jeunes femmes vêtues de tchadors noirs et gris en train de prier dans un lieu inconnu. Trois des adolescentes sont interrogées directement à la caméra. Deux de ces jeunes otages affirment s’être convertis à l’islam. La troisième déclare pour sa part qu’elle était déjà musulmane.

Puis on aperçoit le chef de la secte terroriste, Abubakar Shekau, qui affirme : « Ces filles dont vous vous préoccupez tant, nous les avons en fait libérées […] et vous savez comment on les a libérées? Ces filles sont devenues musulmanes. » — Abubakar Shekau « Nous ne les libérerons qu’après que vous avez libéré nos frères », ajoute Abubakar Shekau.

Regardez la version intégrale de la deuxième vidéo de Boko Haram

https://www.youtube.com/watch?v=GaZKDaC3MCU

Liens externes

Paris joue les médiateurs dans la lutte contre Boko Haram – Libération

Washington ne se prive pas pour tacler la politique d’Abuja – Jeune Afrique 

Le Nigeria et ses voisins déclarent la guerre à Boko Haram – Radio-Canada 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.