Rona Ambrose, ministre fédérale de la Santé, Canada
Photo Credit: PC / Adrian Wyld

Afrique subsaharienne : Le Canada octroie 36 M$ aux femmes de cette région

D’ici 7 ans, le Canada consacrera une somme supplémentaire de 36 millions de dollars pour aider femmes et enfants de l’Afrique subsaharienne.

Une annonce qui a été faite mercredi par la ministre fédérale de la Santé, Rona Ambrose, qui participe à la 67e Assemblée mondiale de la Santé (AMS) qui se déroule jusqu’à samedi à Genève en Suisse.

Cette nouvelle somme fournie par le Canada ira à la recherche médicale dans les domaines des soins aux mères, aux nourrissons et aux enfants.

Des femmes transportant des effets personnels
Des femmes transportant des effets personnels © Siegfried Modola / Reuters

Les neuf pays qui doivent recevoir cette tranche de financement sont l’Éthiopie, le Ghana, la Tanzanie, le Mozambique, le Mali, le Sénégal, le Soudan du Sud, le Malawi et le Nigeria.

L’annonce a été faite une semaine avant le début du sommet international intitulé « Sauver chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée », qui se tiendra à Toronto, dans la province de l’Ontario au Canada, du 28 au 30 mai. Un sommet qui va chercher  à façonner l’avenir des collaborations en faveur de la santé des enfants et des mères au Canada et partout dans le monde.

En 2010, le Canada avait déjà pris l’engagement quinquennal de verser 2,85 milliards de dollars, entre 2010 et 2015, afin d’améliorer les conditions de vie des femmes et des enfants dans les pays en voie de développement. Selon le gouvernement fédéral, 80 % de cette somme a déjà été déboursée.

La ministre fédérale Rona Ambrose profite aussi de son séjour en Europe pour rencontrer ses homologues étrangers afin de discuter de questions de santé et de possibilités de collaboration futures.

RCI et La Presse Canadienne

Catégories : International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.