Vue aérienne des îles Turques et Caïques.

Vue aérienne des îles Turques et Caïques.
Photo Credit: Wikipédia

Le Canada met à nouveau la hache dans le projet des îles Turques et Caïques de devenir canadiennes

En 1986, 90 % des citoyens de ces îles avaient voté en faveur de se joindre au Canada.

Les îles Turques et Caïques au nord de Cuba font de nouveau pression pour appartenir au Canada.

Entourées par les Bahamas et Cuba, les îles Turques et Caïques aimeraient appartenir au Canada ce qui leur donnerait un sérieux coup de pouce économique, car elles pourraient ainsi devenir le nouveau paradis touristique des Canadiens.

Le premier ministre Rufus Ewing était à la tête d’une délégation à Ottawa ce lundi qui est venue rencontrer le premier ministre canadien Stephen Harper ainsi que d’autres fonctionnaires lors d’un voyage destiné à renforcer les liens économique entre les deux pays.

Cette nation des Caraïbes – un ensemble minuscule de 40 îles pour la plupart inhabitées et d’une population d’à peine 35 000 personnes – fait l’objet de discussions portant sur une annexion par le Canada sous forme de 11e province ou de quatrième territoire, depuis près d’un siècle.

Le premier ministre Rufus Ewing.
Le premier ministre Rufus Ewing. © CBC

Aide-mémoire

  • En 1917, le premier ministre canadien d’alors, Robert Borden, avait été le premier à soulever l’idée de construire un empire canadien avec les îles, situé à proximité de Cuba et Haïti.
  • En 1974, à la demande des insulaires turques, un député canadien avait déposé à la Chambre des communes un amendement en ce sens.
  • Les dirigeants de l’archipel entamèrent alors des discussions avec le gouvernement du Canada dans le but d’une intégration de l’île au sein de la Confédération canadienne en tant que onzième province.
  • Ce projet fit face à une forte opposition au Canada, car cela aurait nécessité un amendement constitutionnel, une proposition extrêmement difficile et généralement politiquement risquée au Canada.
  • En 2004, la province canadienne de Nouvelle-Écosse avait invité l’archipel à rejoindre la province dans l’éventualité où le reste du pays accepterait de l’annexer.
Le ministre des Affaires étrangères John Baird
Le ministre des Affaires étrangères John Baird © PC/Sean Kilpatrick

Pas d’annexion d’îles paradisiaques, tranche le ministre des Affaires étrangères Jonn Baird

«Ce n’est pas notre rôle d’annexer des îles dans les Caraïbes», a tranché lundi le ministre des Affaires étrangères, John Baird.

Le ministre a aussi précisé que le Canada ne recherchait aucune association territoriale quelle qu’elle soit avec les îles Turques et Caïques.

Les gouvernements canadiens qui se sont succédé depuis 100 ans ont toujours craint une arrivée massive de réfugiés en provenance de ces îles et les coûts financiers annuels engendrés par un tel transfert de juridiction. Ils ont donc toujours poliment rejeté la notion que le Canada puisse avoir un cousin dans les Caraïbes.

Cependant, le député canadien Peter Goldring continue à faire pression tandis que le premier ministre des îles Rufus Ewing maintient sa position de vouloir raffermir les liens politiques et économiques entre son territoire et le Canada.

Le saviez-vous?

  • null
    Wikipédia

    Les îles Turques et Caïques sont composées d’un chapelet de trente îles d’une superficie totale terrestre de 497 km2.

  • Ces îles furent découvertes en 1512 par l’Espagnol Juan Ponce de León.
  • Elles changèrent de mains en 1681, date à laquelle les premiers colons venant des Bermudes imposèrent la souveraineté britannique.
  • Elles furent rattachées officiellement aux Bahamas jusqu’en 1848, puis à la Jamaïque jusqu’en 1962, puis de nouveau aux Bahamas jusqu’en 1973, date à laquelle elles devinrent un territoire britannique d’outre-mer à part entière.
  • Au cours des dernières années, le nombre de retraités, de professionnels et de touristes canadiens aux îles Turks et Caicos a augmenté considérablement.
  • En 2010, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les îles îles Turques et Caïques a atteint 6 millions de dollars.
  • Le Canada a importé des îles îles Turques et Caïques pour 0.11 million de dollars de marchandises en 2010, dont de la machinerie, des objets d’art et des antiquités et des instruments médicaux.

Liens externes

Les îles Turques et Caïques, la onzième province canadienne? Ottawa rejette l’idée – Huffington Post 

Baird says no to annexing Turks and Caicos as new province or territory – Globe and Mail

Baird says no to Turks and Caicos joining Canada – Toronto Sun 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.