Photo Credit: IS / iStock

Les Canadiens ont économisé 30 milliards grâce à des changements au régime fiscal

Il s’agit d’une économie d’un peu moins de 1000 $ par personne cette année obtenue grâce à des changements apportés au régime fiscal au cours de la dernière décennie.

Le Bureau du directeur parlementaire du budget explique, dans un nouveau rapport, que l’impôt fédéral sur le revenu des particuliers a diminué de 17,1 milliards $ à la suite de l’accumulation des changements apportés au régime fiscal depuis 2005 alors que la baisse de la TPS (taxe sur les produits et services) de deux points de pourcentage s’est traduite en économies de 13,3 milliards $.

Le Bureau affirme que les économies profitent surtout aux personnes à revenu faible à moyen, soit les ménages ayant un revenu de 12 200 à 23 300 $.

Les personnes dans la tranche des 10 pour cent ayant le revenu le plus bas, et celles dans la tranche des 10 pour cent ayant le revenu le plus élevé profitent le moins de ces changements.

La majorité de ces mesures ont été apportées depuis l’élection du gouvernement conservateur de Stephen Harper, en février 2006.

En comparaison, plusieurs des réductions des dépenses et des suppressions d’emploi imposées par les conservateurs se traduiront par des économies de 12,5 milliards $ pour le gouvernement au cours de l’exercice fiscal 2014-2015.

RCI avec la Presse Canadienne

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.