Mais les projets liés à la contraception et à l’avortement sont exclus.
Le premier ministre canadien Stephen Harper vient d’annoncer jeudi à une importante conférence internationale de 3 jours qui se déroule à Toronto des investissements de 3,5 milliards de dollars étalés sur les années 2015 à 2020 afin de lutter contre la mortalité maternelle et infantile dans les pays en voie de développement.
« Notre travail n’est pas terminé. Il faut poursuivre nos efforts », a dit le premier ministre en conférence de presse. L’annonce a été faite en marge du sommet international sur la santé maternelle, « Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée », qui se déroule à Toronto.
Aide mémoire…
- L’investissement annoncé de 3,5 milliards de dollars est le prolongement d’une initiative lancée en 2010.
- Lors du sommet du G8 cette année-là, le gouvernement canadien avait dévoilé l’Initiative de Muskoka pour la santé maternelle, néonatale et infantile, dans le but de réduire le nombre de décès chaque année de mères, nouveau-nés et jeunes enfants dans les pays développés.
- Le gouvernement fédéral y avait alors consacré 2,8 milliards de dollars.
- Vaccination et la collecte des statistiques pour améliorer le type et la quantité de soins offerts aux enfants et aux mères font partie de la stratégie canadienne, mais aussi le combat contre la sous-alimentation.

Le Canada cible en autre la sous-alimentation
Pour contrer la mortalité maternelle et infantile, le Canada vise le renforcement des systèmes de santé, l’amélioration de la nutrition et la réduction du fardeau des maladies.
La sous-alimentation est responsable de presque 45 % des décès d’enfants de moins de cinq ans.
Melinda Gates, qui gère avec son mari Bill Gates la fondation portant leur nom, a salué l’initiative canadienne et a ajouté que le Canada était devenu un partenaire important dans la recherche de moyens innovateurs pour aider les plus démunis.
Le saviez-vous?
- Baisse de la mortalité infantile et maternelle de 1990 à 2011
- Nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans : de 11,6 (1990) à 7,2 millions (2011)
- Nombre de décès de mères : d’environ 409 000 à 273 500
Le Canada refuse toutefois d’appuyer des initiatives reliées à l’avortement
Selon la députée du Nouveau parti démocratique, Hélène Laverdière, la stratégie canadienne est incomplète, car elle ne compte toujours pas d’initiatives liées à la contraception et à l’avortement. « C’est comme une chaise avec seulement quatre pattes », a-t-elle dit.
Hier le premier ministre Stephen Harper a affirmé que la planification familiale est bien sur au coeur des efforts pour améliorer la santé des mères et des enfants, mais que la question de l’avortement divise trop, notamment dans les pays en voie de développement, et qu’elle ne pouvait ainsi être incluse dans la stratégie canadienne de financement.
Liens externes
Harper won’t fund abortion globally because it’s ‘extremely divisive’ – CBC
Sommet sur la santé maternelle : Ottawa mise sur le secteur privé – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.