Deux des hôtels parmi les plus célèbres du Canada, soit le Royal York de Toronto et l’Hôtel Vancouver, ont été mis en vente par la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui se retire peu à peu du secteur hôtelier.
Ces deux établissements ont vu le jour au début du siècle dernier et ont déjà figuré parmi les hôtels les plus prestigieux de la planète. Le Royal York, situé en Ontario, date de 1929. À son ouverture, il comptait 1000 chambres. Ses 28 étages en faisaient, à l’époque, le plus haut bâtiment de tout le Commonwealth. L’Hôtel Vancouver a ouvert ses portes en 1939, juste à temps pour accueillir le roi George VI et la reine Élisabeth.
C’est Hôtels Fairmont qui détient aujourd’hui le mandat de gérer ces hôtels.
La Caisse de dépôt et placement du Québec, dont les actifs totaux sont évalués à quelque 300 milliards de dollars, s’est débarrassée de plusieurs hôtels bien en vue au cours des derniers mois, tant au Canada qu’aux États-Unis et en Europe. Elle s’est notamment départie du Château Laurier, à Ottawa. L’Empress de Victoria a également été mis en vente.
La division immobilière de la Caisse, Ivanhoe Cambridge, ne détient plus que 10 hôtels, alors qu’elle en possédait 70, il y a à peine quelques années.
Pas question toutefois pour la Caisse de dépôt de se départir de l’hôtel Le Reine Elizabeth de Montréal ou du Château Frontenac de Québec, puisqu’il est dans son mandat de contribuer à l’économie du Québec.
RCI, Radio-Canada avec le Globe and Mail
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.