Salman Ashrafi, originaire de Calgary en Alberta
Photo Credit: Twitter

Le Canada est-il un repaire de mercenaires du djihad?

Les djihadistes canadiens semblent se multiplier depuis quelques années. Ils seraient des dizaines sinon plus à s’entraîner ou à combattre en Somalie, en Syrie ou en Libye.

L’automne dernier, une estimation du gouvernement fédéral laissait entendre que jusqu’à 100 combattants djihadistes d’origine canadienne auraient rejoint l’insurrection en Syrie contre le régime de Bachar Al-Assad.

Et voilà maintenant qu’un homme de Calgary en Alberta vient d’être identifié par un groupe extrémiste comme étant un kamikaze qui s’est fait exploser tuant 46 personnes en novembre 2013 à Tarmiya en Irak. Identifié sous le nom de Abu Abdullah Al Khora, son avis de décès en tant que martyr vient d’être diffusé par le groupe ISIS, une cellule d’Al-Qaïda que même celle-ci désavoue.

Abu Abdullah Al Khora  serait le pseudonyme de Salman Ashrafi, un homme qui aurait quitté le pays avec une vingtaine d’autres personnes au cours des deux dernières années pour aller combattre aux côtés d’extrémistes.

Salman Ashrafi a grandi et est allé à l’école dans la métropole albertaine, il a eu des emplois enviables dans des sociétés énergétiques comme Talisman et Exxon, en plus d’avoir travaillé dans d’importantes firmes du centre-ville de Calgary.

Il n’est pas le seul djihadiste de Calgary. Damian Clairmont, qui a pris le nom de Mustafa al-Gharib en se convertissant à l’islam, a perdu la vie en combattant au sein d’un groupe rebelle syrien affilié à Al-Qaïda. Lui et au moins deux douzaines de jeunes hommes ont grandi à Calgary, ville qu’ils auraient quittée pour aller rejoindre des groupes rebelles en Syrie.

RCI avec Radio-Canada

 

 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.