Stephen Harper assiste au 25e anniversaire de la chute du communisme en Pologne aux côtés de Lech Walesa (à gauche), fondateur de Solidarité et ex-leader polonais, et du nouveau leader polonais, Donald Tusk.

Stephen Harper assiste au 25e anniversaire de la chute du communisme en Pologne aux côtés de Lech Walesa (à gauche), fondateur de Solidarité et ex-leader polonais, et du nouveau leader de la Pologne, Donald Tusk.
Photo Credit: PC / Adrian Wyld

Le premier ministre canadien annonce l’envoi d’autres militaires en Europe

Moins d’une journée après son arrivée en Pologne, le premier ministre canadien Stephen Harper est parti en direction de Bruxelles en Belgique, où il assistera au sommet du G-7. Lors de sa visite à Varsovie, Stephen Harper a annoncé l’envoi, en Lettonie, de 75 soldats canadiens pour prendre part à un exercice militaire mené par les Américains.

Ce contingent s’ajoutera à celui de 45 militaires canadiens qui s’entraîneront sous peu en Pologne. Le Canada maintient donc une présence à long terme en Europe de l’Est et, par ce renforcement, envoie un signal clair à la Russie, trois mois après que cette dernière se soit appropriée la Crimée.

Neuf pays enverront un total de quelque 2000 militaires à ces manoeuvres d’entraînement qui se dérouleront du 9 au 21 juin en Pologne, en Lettonie, en Lituanie et en Estonie.

Par ailleurs, le chef du gouvernement canadien a félicité la Pologne, à l’occasion des 25 ans de la fin du communisme dans ce pays. Le 4 juin 1989, le mouvement anticommuniste Solidarité avait officiellement pris le pouvoir au terme d’élections démocratiques. M. Harper a pris part à des célébrations en compagnie de son homologue polonais, Donald Tusk et de Lech Walesa, ex-leader de la Pologne et fondateur du mouvement Solidarité.

Action concertée

L’annonce de ce soutien accru de la part du Canada survient au lendemain de celle du président américain Barack Obama d’un accroissement de la contribution militaire dans la région. Le président des É.-U. entend d’ailleurs solliciter le Congrès pour débloquer un milliard de dollars à cette fin.

Dans un communiqué publié après une rencontre de M. Obama avec Petro Porochenko, nouvellement élu en Ukraine, la Maison-Blanche a souligné que Barack Obama avait approuvé une aide supplémentaire de 23 millions de dollars pour la sécurité militaire de l’Ukraine.

Nouvelle charge contre Poutine

À Varsovie, plus tôt aujourd’hui, le premier ministre Harper a de nouveau critiqué le président de la Russie, Vladimir Poutine.

Stephen Harper considère que Moscou pose une menace à la paix mondiale depuis qu’elle s’est emparée de la péninsule ukrainienne de Crimée et que des agitations prorusses perdurent dans l’est de l’Ukraine. Le premier ministre Harper a précisé que cela devait se traduire par des sanctions contre le gouvernement du président Vladimir Poutine.

Il est à noter que l’Ukraine n’est pas membre de l’OTAN, contrairement à la Pologne, qui est le seul pays de l’alliance à partager ses frontières tant avec la Russie qu’avec l’Ukraine.

Le premier ministre Stephen Harper est reçu par son homologue polonais Donald Tusk, mercredi à Varsovie.
Le premier ministre Stephen Harper est reçu par son homologue polonais Donald Tusk, mercredi à Varsovie. © Alik Keplicz/AP

Crise ukrainienne

Le premier ministre Harper sera en Ukraine samedi prochain pour assister à la cérémonie d’assermentation de Petro Porochenko comme nouveau président du pays.

M. Harper s’y était aussi rendu en mars et il compte faire de sa visite une manifestation de soutien du Canada aux espoirs de stabilité et de prospérité de ce pays. Le premier ministre a déclaré, par communiqué, que la population ukrainienne méritait d’avoir un gouvernement « qui défend l’intégrité politique et territoriale du pays contre ceux qui cherchent à en reprendre le contrôle ».

RCI, Radio-Canada avec La Presse Canadienne

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.