Caitlan Coleman et de Joshua Boyle sont disparus en Afghanistan à l’automne 2012.
Une Américaine enceinte portée disparue en Afghanistan en 2012 avec son mari canadien qui serait en ce moment dans les mains de ravisseurs talibans ont donné signe de vie l’an dernier à travers deux vidéos dans lesquelles le couple demande l’aide de Washington pour échapper à ses ravisseurs
Dans l’un des enregistrements, Caitlan Coleman, vêtue d’une longue robe noire qui couvre tout son corps sauf son visage, appelle à l’aide « mon président Barack Obama ».
D’un air sombre, la femme de 28 ans demande à sa famille et au gouvernement américain de faire tout ce qu’ils peuvent pour la faire libérer avec son mari et leur enfant.
Aide-mémoire…
- Caitlan Coleman et Joshua Boyle avaient entamé à l’été 2012 un voyage qui les a menés en Russie, au Kazakhstan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et finalement en Afghanistan.
- Ils avaient l’intention de revenir en décembre, avant l’accouchement de Mme Coleman, mais les communications avec leurs proches se sont brutalement interrompues le 8 octobre 2012.
- M. Boyle avait envoyé à ses proches un dernier courriel d’un cybercafé situé dans une région « dangereuse » de l’Afghanistan, selon ses termes.
- Les derniers retraits dans leur compte bancaire remontent aux 8 et 9 octobre 2012 à Kaboul.
- Les proches du couple n’ont reçu aucune demande de rançon, et aucun indice n’a permis jusqu’à maintenant de déterminer pourquoi ils sont toujours retenus en otages.
Authenticité de la vidéo confirmée
Selon l’Associated Press qui a révélé la nouvelle mercredi., ces vidéos offraient depuis 2012 les seuls indices sur ce qui était arrivé au couple canado-américain disparu mystérieusement il y a 20 mois, alors qu’ils étaient en voyage dans une région montagneuse près de la capitale, Kaboul.
Les autorités américaines qui enquêtent sur la disparition de ce couple considèrent que les vidéos sont authentiques.
Elles ont été fournies à l’Associated Press par les familles des disparus dans la foulée de la libération il y a quelques jours d’un citoyen américain détenu par les talibans au terme d’une longue négociation entre les ravisseurs et l’administration Obama.
Le sergent américain Bowe Bergdahl a échappé à l’emprise des talibans en échange de la libération de cinq prisonniers talibans détenus à la base américaine de Guantanamo. Le sergent Bergdahl a été libéré ce week-end après cinq ans de captivité.
Les familles de Caitlan Coleman et de Joshua Boyle se sont dites déçues que leurs enfants et leur petit enfant n’aient pas été inclus dans cet accord de libération, mais espèrent que les gouvernements américain et canadien favoriseront leur libération pour des motifs humanitaires.


Une autre vidéo des Talibans portant cette fois sur la libération du sergent américain
Les talibans ont mis en ligne une vidéo de 17 minutes montrant la remise du sergent Bowe Bergdahl à l’armée américaine dans une région de collines près de la frontière afghane avec le Pakistan en échange de cinq activistes détenus à la prison américaine de Guantanamo.
On voit le sergent Bergdahl, crane et visage rasés, vêtu d’un « salwar kamiz » blanc, habit traditionnel porté en Asie du Sud-Est, attendant dans une camionnette. Les talibans s’adressent à lui de l’extérieur du véhicule. La luminosité semble le faire cligner des yeux, et il hoche la tête quand on lui parle.
L’authenticité de cette vidéo n’a pu être vérifiée de façon indépendante.
Liens externes
Un couple américano-canadien disparu en Afghanistan appelle Obama à l’aide – Radio-Canada
Caitlan Coleman and Joshua Boyle, couple held in Afghanistan, shown in videos – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.