Le Centre de détention d'Orsainville à Québec

Le Centre de détention d'Orsainville à Québec
Photo Credit: PC / FRANCIS VACHON

Québec : trois détenus s’évadent en hélicoptère et courent toujours

Alors que Justin Bourque, l’homme de 24 ans qui avait tenu en haleine la population et les policiers de Moncton au Nouveau-Brunswick pendant près de 30 heures, a finalement été arrêté, c’est maintenant au Québec que le corps policier est sur un pied d’alerte après une spectaculaire évasion.

La Sûreté du Québec recherche trois détenus qui se sont enfuis d’un centre de détention de la ville de Québec par hélicoptère, samedi soir.

Les trois fugitifs, qui subissaient un procès devant jury depuis avril pour possession de stupéfiants, auraient bénéficié depuis quelque temps de mesures de contrainte plus souples.

Yves Denis, 35 ans, Denis Lefebvre, 53 ans, et Serge Pomerleau, 49 ans avaient été arrêtés en 2010 lors du démantèlement d’un réseau de stupéfiants. Selon la Couronne, le réseau qu’ils dirigeaient était relié au club de motards criminalisés les Hells Angels et opérait principalement en Abitibi-Témiscamingue, une région du nord-ouest du Québec. Les trois hommes font aussi face à d’autres chefs d’accusation, dont trafic de stupéfiants et meurtres.

De gauche à droite : Denis Lefevbre, Yves Denis et Serge Pomerleau
De gauche à droite : Denis Lefevbre, Yves Denis et Serge Pomerleau

Pour la ministre de la Sécurité publique du Québec, Lise Thériault, la « priorité numéro un » est de retrouver les fugitifs. « Tous les corps policiers, particulièrement la Sûreté du Québec, sont sur le terrain. Le Québec est grand, il y a beaucoup d’endroits où se cacher », a souligné Lise Thériault. La ministre a également précisé que le gouvernement du Québec avait déjà amorcé des discussions avec le gouvernement fédéral pour améliorer la protection de l’espace aérien au-dessus des pénitenciers.

Les individus sont si dangereux que la Sûreté du Québec a demandé à la population de ne pas tenter de les intercepter.

 

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.