Photo Credit: Radio-Canada.ca

Des bactéries trouvées dans un calmar ne craignent pas les antibiotiques

Ces bactéries résistantes aux plus puissants des antibiotiques ont été découvertes dans un calmar cru et surgelé par des chercheurs de l’Université de la Saskatchewan

Le céphalopode décapode marin avait été acheté dans une épicerie chinoise de Saskatoon.

Selon le Dr Joseph Rubin, professeur adjoint en microbiologie vétérinaire, bien que des bactéries résistantes à certains types d’antibiotiques aient déjà été décelées dans de la nourriture, c’est la première fois qu’on y découvre une bactérie résistante aux carbapénèmes, des antibiotiques de dernier recours.

Si des éclosions de ce type ont déjà eu lieu dans des hôpitaux, jamais cette superbactérie n’avait été trouvée dans de la nourriture, les chercheurs veulent donc comprendre comment cela a été possible. Des programmes de surveillance existent pour repérer des bactéries dans le poulet, le boeuf, le porc, mais pas dans les fruits de mer.

Le Dr Rubin est d’avis que la présence de cette bactérie résulte probablement d’une contamination dans la mer ou lors du transport du produit jusqu’à son point de vente.

Selon lui, le danger que présente cette bactérie est sa capacité à partager son bagage génétique avec d’autres bactéries, comme celles de l’estomac. Il indique toutefois que si le calmar est cuit à la bonne température, la bactérie devrait être détruite.

RCI avec Radio-Canada

 

 

 

Catégories : Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.