Photo Credit: Martine Doyon

L’histoire d’un petit village où réalité et fiction s’entremêlent

La journaliste a parcouru le monde à la rencontre des autres, elle en a ramené des sujets d’actualité, des histoires de vie qui ont été publiées dans les magazines L’actualité ou Châtelaine;  elle a aussi raconté le Québec dans le magazine français L’Express  mais c’est par le biais de la fiction qu’Isabelle Grégoire a eu envie de revenir sur certaines réalités qui l’ont particulièrement touchée.

C’est à Sault-au-Galant, un petit village fictif québécois que l’écrivaine a campé son récit, une histoire de cohabitation difficile, qui lui a permis d’aborder les thèmes de l’immigration, de l’intégration, de l’intimidation, mais aussi de la réconciliation au « je ».

En filigrane, les relations entre parents et enfants et les superstitions et croyances de part et d’autres.

Tiré d’un fait réel, le récit d’Isabelle Grégoire nous plonge dans l’histoire sanglante de la Colombie qui drainera des flots de réfugiés jusqu’au Québec, principalement dans les grands centres mais aussi en région, dans de petites communautés comme Sault-au-Galant.

Il s’agit du premier roman d’Isabelle Grégoire.

Écoutez

Résumé

L’arrivée de douze familles de réfugiés colombiens bouleverse la vie d’un petit village québécois, Sault-au-Galant. Quelques mois plus tard, la disparition d’Emilio Mondragon, un petit Colombien âgé de 10 ans, avive les tensions entre les villageois et les nouveaux venus, tout en attisant de vieilles rancoeurs. Accident ? Fugue ? Enlèvement ? Qu’est-il arrivé à cet enfant ? D’inquiétantes lettres anonymes brouillent les pistes. Au village, chacun a quelque chose à se reprocher et tout le monde finit par être suspect. Quant aux réfugiés, ils traînent un lourd bagage : victimes de la guérilla communiste, de groupes paramilitaires d’extrême droite…

Et s’ils avaient affaire à d’anciens bourreaux ?

null

Extrait du roman Sault-au-Galant, d’Isabelle Grégoire, publié aux éditions Québec Amérique :

Chapitre 1

Victor Mondragon

Je sens encore l’odeur de chair grillée qui flottait au creux de la vallée. Ni les larmes, ni les années, ni les kilomètres n’ont jamais pu l’effacer de ma mémoire. Si j’en parle aujourd’hui pour la première fois, c’est dans l’espoir de me débarrasser enfin du relent poisseux de ces trois jours de cauchemar. Et de la culpabilité qui me colle au ventre mais que ni ma femme, ni mes enfants ne soupçonnent.

Moi, Victor Mondragon, trente-neuf ans, originaire de la Colombie et réfugié au Québec depuis presque un an, je jure n’avoir aucune goutte de sang sur les mains. Mais j’avoue que ce à quoi j’ai participé, en ce terrible mois de février 1998, dans le village de Las Piedras me rend tout aussi coupable […]

Hors Série Canada

Vous rêvez du Canada? Surveillez la prochaine édition hors série du magazine français L’express, en kiosque à partir du 18 juin, auquel a grandement participé Isabelle Grégoire.

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.