Le cinéaste Phil Comeau

Le cinéaste Phil Comeau

Italie : Phil Comeau, réalisateur acadien, brille au Festival de Palerme

Phil Comeau s’est illustré au 35ième Festival international des films sur le sport de Palerme en Italie qui se tenait du 10 au 14 juin. Son film documentaire, Ron Turcotte, jockey légendaire, a remporté le prix du meilleur long métrage. Le film a également été récompensé dans la catégorie, meilleure trame sonore.

« Super content! On a reçu deux prix, dont meilleur film pour notre film « Ron Turcotte, jockey légendaire ». Wow! Quelle nuit de fête au 35e Festival international des films sur le sport à Palerme, en Italie  »— Le cinéaste Phil Comeau, sur sa page Facebook

M. Comeau était en nomination dans quatre catégories dont celles de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.

Pour le cinéaste originaire de la Nouvelle-Écosse, ce prix d’envergure se rajoute au Grand Prix du Jury qu’il a gagné, en début d’année, au Cinema On The Bayou Film Festival de Lafayette en Louisiane.

Le film Ron Turcotte, jockey légendaire, produit par l’Office national du film du Canada (ONF), raconte l’histoire de l’un des meilleurs jockeys de l’histoire. Ron Turcotte est l’un des rares jockeys à avoir remporté la prestigieuse Triple Couronne américaine. Il a réalisé l’exploit sur le cheval mythique Secretariat, en 1973.

En 1978, il fait une chute brutale en début de course au parc Belmont, en banlieue de New York. L’incident le laissera paraplégique. Dans le documentaire, Phil Comeau raconte l’histoire du jockey originaire de Drummond, près de Grand-Sault au Nouveau-Brunswick sur la côte atlantique du Canada.

RCI et Radio-Canada

À écouter: une entrevue avec Phil Comeau sur la réalisation de son film « Ron Turcotte, jockey légendaire »

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.