La population du Canada atlantique poursuit son déclin.
Photo Credit: Archives

Canada atlantique : Une population en déclin selon Statistique Canada

L’influence démographique du Canada atlantique dans les officines du pouvoir fédéral à Ottawa n’est pas près de s’améliorer. Des données recueillies par Statistique Canada démontre que la région atlantique représente 5% de la population canadienne.

C’est un contraste important lorsqu’on compare ces données à ceux d’il y a cinquante ans. Dans les années1960, l’Atlantique représentait 10 % de la population du Canada.

Laurent Martel, chef de l’Analyse et Projections démographiques de Statistique Canada, estime que si la tendance se maintient, la population canadienne ne comptera que 3 % de gens de l’Atlantique d’ici 2061, soit dans moins de 50 ans.

« De toute évidence une région se développe rapidement, soit les provinces des Prairies, alors que nous voyons une croissance de la population lente, voire négative en Atlantique  »— Laurent Martel, chef de l’Analyse et Projections démographiques de Statistique Canada

Forte diminution

Dans son rapport sur les estimations démographiques trimestrielles, les données de Statistique Canada montre que la population de Terre-Neuve-et-Labrador a diminué de 1 500 (-0,3 %) au premier trimestre de 2014 et se chiffrait alors à 525 400 au 1er avril 2014.

Le solde migratoire interprovincial négatif (-1 000) de la province expliquerait ces données. Selon les estimations provisoires, Terre-Neuve-et-Labrador a perdu près de 1 100 dans les échanges migratoires interprovinciaux avec l’Alberta.

Pour ce qui est du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, on estime que leur population a diminué de 0,1 % lors du premier trimestre de 2014. Elles comptent respectivement 754 500 et 939 400 résidents.

Cependant, la population du Nouveau-Brunswick était  de 755 635 habitants à pareille date l’année dernière.

Selon les estimations provisoires, l’Île-du-Prince-Édouard (+0,2 %) est la seule province de la région de l’Atlantique à avoir affiché une augmentation de sa population au premier trimestre de 2014. Elle était estimée à 145 500 en date du 1er avril 2014.

La croissance démographique de la province est le résultat d’une hausse de l’immigration.

En Nouvelle-Écosse, par exemple, les données les plus récentes montrent qu’il y a plus de décès que de naissances.

Des analystes de Statistique Canada ont confié hier que les projections indiquent que la population va poursuivre son déclin à moins que le nombre d’immigrants augmente de façon importante dans cette région de l’est du pays.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.