Le siège du Mouvement Desjardins, à Montréal.

Le siège du Mouvement Desjardins, à Montréal.
Photo Credit: Radio-Canada.ca

Une position enviable pour l’institution coopérative québécoise Desjardins

L’agence Bloomberg, un groupe américain spécialisé dans l’information économique et financière, dévoilait récemment son classement des établissements financiers les plus solides au monde. Sur 97 banques, ayant au moins 100 milliards d’actifs pour leur exercice 2013, dont la performance a été mesurée par Bloomberg, Desjardins se classe deuxième, ex aequo avec une autre coopérative, la Norinchukin de Tokyo au Japon.

C’est la Hang Seng Bank de Hong Kong qui occupe le premier rang.

Il s’agit d’un bond appréciable pour le Mouvement Desjardins, qui occupait encore, en octobre dernier, le 13e rang. L’institution bancaire a, depuis,  accru sa solidité financière en vendant des parts de capital, augmentant ainsi sa réserve de capitaux de premier niveau.

Comme Desjardins n’est pas redevable à des actionnaires qui mettent de la pression pour maximiser les profits à court terme, la coopérative québécoise se trouve dans une position avantageuse par rapport aux banques.

Ce qui n’a pas empêché deux banques canadiennes de se classer dans les 20 premières : la CIBC au 15e rang et la Banque Royale du Canada au 18e rang. Une seule banque américaine apparaît sur la liste : U.S. Bancorp.

Pour mesurer la performance de ces 97 institutions financières, Bloomberg a tenu compte de cinq critères : le ratio des capitaux de première catégorie, le ratio des actifs non performants, les provisions pour pertes sur prêts liés aux actifs non performants, les dépôts sur capitaux propres et les coûts par rapport aux revenus (l’efficacité).

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.