La Gendarmerie royale du Canada (GRC) vient de déposer 343 accusations, dont certaines d’agressions sexuelles, en plus d’arrêter ou de mettre sous enquête 150 personnes, dans le cadre de l’opération Snapshot III effectuée dans la province de la Nouvelle-Écosse. Les personnes arrêtées sont soupçonnées d’avoir possédé ou produit des images liées à la cyberpédophilie.
Cette vaste enquête qui ciblait des cyberprédateurs a aussi permis de sauver 5 jeunes enfants victimes d’exploitation sexuelle dont deux originaires de la Colombie-Britannique, un de l’Ontario, un du Québec et un autre du Nouveau-Brunswick.
Quarante services de police provinciaux et municipaux de partout au pays ont participé à l’opération initiée en février dernier par la GRC. 167 enquêtes ont été effectuées pour coincer les agresseurs sexuels qui sévissaient en ligne. Ces derniers recueillaient, possédaient, partageaient, diffusaient ou produisaient du matériel de pornographie juvénile.
Selon les informations transmises par les autorités, plus d’un million d’images ont été saisies par la GRC au cours des derniers mois, ainsi que des centaines d’ordinateurs et de disques durs.
« Chaque enquête et saisie d’images d’exploitation sexuelle d’enfants permet d’empêcher que de nombreux enfants ne deviennent des victimes. Les enquêtes se poursuivent et d’autres accusations pourraient être portées » – Kevin Leahy, officier responsable du Groupe de lutte contre l’exploitation d’enfants dans Internet
Depuis 2012, d’autres opérations policières avaient permis de rescaper cinq autres enfants et d’arrêter 54 prédateurs qui sévissaient en ligne. La GRC avait trouvé au-delà de 45 000 adresses internet où des personnes auraient visionné et partagé des images d’enfants agressés sexuellement.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.