Vacances été

Vacances été
Photo Credit: iskock

Les Québécois en mode vacances!

51 % des Québécois envisagent de prendre deux à trois semaines de vacances cet été durant les seuls  mois de juillet et août.

Le sondage annuel d’intentions de vacances de la division québécoise de l’association des automobilistes canadiens (CAA) révèle en outre que sept Québécois sur dix prendront des vacances d’ici la fin de l’été en septembre prochain.

Parmi les raisons évoquées par les Québécois pour ne pas prendre de vacances cet été, la première est relative aux considérations budgétaires (33 %), des motifs liés à l’emploi (21 %), à la santé (7 %) et à la famille (3 %) .

On part en vacances sans assurances

Constat inquiétant, une proportion importante de voyageurs québécois partiront en vacances sans aucune protection pour des soins médicaux d’urgence hors provinces.

Si un Québécois sans assurance est accidenté aux États-Unis il devra assumé entièrement tous les coups d’une hospitalisation qui peuvent aisément s’élever à des milliers, voire à des dizaines de milliers de dollars mêmes pour une intervention mineure, de quoi bien sûr ruiner bien plus que des vacances.

Dans les faits, 13 % des voyageurs qui séjourneront à l’extérieur de la province n’ont aucune assurance de ce type. Parmi les jeunes de 18 à 24 ans, ce pourcentage atteint même 43 %.

Le saviez-vous?

  • Le budget alloué aux vacances pour 50 % des vacanciers varie entre 500 $ et 2 000 $.
  • Dans une proportion de 13 %, les répondants estiment qu’ils dépenseront entre 2 000 $ et 3 000 $ et, dans 4 %, cette somme atteindra 5 000 $ ou plus!
Vacances à la plage.
© iStockPhoto

Les prix de l’essence viennent freiner certains projets

Pour 63 % des Québécois, l’automobile représentera le moyen de transport privilégié pour les vacances estivales. Cependant, et comme CAA-Québec a pu l’observer par le passé, le prix de l’essence ne laisse personne indifférent!

Dans les faits, 39 % des vacanciers indiquent que le prix élevé aura un impact sur leurs déplacements. Ils iront moins loin, diminueront leurs divertissements, séjourneront moins longtemps à l’extérieur et seront moins assidus au restaurant.

À pareille date l’an passé, soulignons que le prix d’un litre d’essence à Montréal se détaillait 140,4 cents/litre; il se situe à près de 153 cents/litre en ce moment. Pour en revenir au choix des répondants, l’avion, avec 23 %, représente le deuxième moyen de transport utilisé.

Où iriez-vous?

  • Le CAA a demandé : si vous receviez un montant d’argent suffisant pour vous offrir les vacances de vos rêves, que feriez-vous?
  • 22 % des Québécois opteraient pour un voyage culturel en Europe; 20 %, pour un voyage à la plage dans un endroit paradisiaque; 12 % s’offriraient un tour complet du Canada, et 6 % participeraient à un safari photo en Afrique.
  • L’emblématique kangourou de l’Australie, pour sa part, attire 3 % des rêveurs.

Liens externes

Le litre d’essence atteint 1,53 $ à Montréal – Radio-Canada

Nos articles récents

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.