La Ville de Toronto, en Ontario au centre du Canada, consultera ses citoyens afin de déterminer quelle rue sera renommée en l’honneur du prix Nobel de la paix Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg en Afrique du Sud.
« Nelson Mandela est reconnu à travers le monde pour son héroïsme, son dévouement et son engagement envers son pays et son amour de toutes les races », indique dans un communiqué le maire adjoint, Norm Kelly.
« Nommer une rue de Toronto en l’honneur de Nelson Mandela est une façon pour la ville de souligner l’héritage d’un grand homme », ajoute le maire adjoint de la plus grande ville du Canada.
Les Torontois auront le choix parmi cinq rues:
- Queen ouest, entre Yonge et University
- Shuter, entre River et Parliament
- Gerrard est, entre Jarvis et Yonge
- Bathurst, entre College et Herrick
- University, entre Front ouest et College
Le héros de la lutte anti-apartheid est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud en 1994.
Condamné à la prison à vie en 1964, Nelson Mandela a passé plus de 27 années derrière les barreaux, avant d’être libéré en 1990.
Nelson Mandela a visité la ville de Toronto à deux reprises dans sa vie, en 1990 et en 2001.
Une école de la ville porte son nom. L’École publique Nelson Mandela Park est la plus vieille école de Toronto. Elle a été réouverte en juin 2013 après deux ans de rénovations qui ont coûté 28 millions $.
C’est durant son voyage au pays en 2001 que Nelson Mandela est devenu le premier citoyen honoraire du Canada.
RCI et Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.