Statistique Canada a indiqué vendredi que l’Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en mai. Un indice qui avait aussi progressé de 2 % en avril. La Banque du Canada vise à maintenir l’inflation à 2 %.
La hausse observée en mai a été entraînée principalement par les prix de l’énergie, qui ont augmenté de 8,4 % au cours des douze derniers mois. Une hausse identique à celle enregistrée en avril, a ajouté l’agence fédérale.
Les prix de l’essence ont augmenté de 6,3 % entre mai 2013 et mai 2014, tandis que les prix du gaz naturel se sont accrus de 21,3 %.
Les prix de l’électricité ont progressé de 7 % d’une année à l’autre en mai, après avoir affiché une hausse de 4,6 % en avril.
La hausse plus prononcée de l’indice des prix de l’électricité a surtout été entraînée par une augmentation en Alberta, dans les Prairies canadiennes. À l’échelle nationale, les consommateurs ont payé le mazout 12,7 % plus cher en mai.
Sans l’énergie, l’IPC a augmenté de 1,7 % d’une année à l’autre en mai, après avoir affiché une hausse de 1,4 % le mois précédent.
RCI et La Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.