Une résidente d’Ottawa a été attaquée par une bernache du Canada alors qu’elle circulait à bicyclette, il y a près de deux semaines. Ses blessures étaient assez sévères puisqu’elle a été hospitalisée pendant cinq jours.
Le 10 juin dernier, Kerry Surman se promenait sur un tronçon du Sentier transcanadien entre Stitsville, dans l’ouest d’Ottawa, et Carleton Place, lorsqu’elle a croisé une famille de bernaches.
« Je me rappelle que la bernache m’a regardée d’un mauvais oeil. »— Kerry Surman, cycliste
La cycliste croyait pouvoir passer à proximité des oiseaux sans problème, mais reconnaît maintenant qu’elle allait peut-être un peu trop vite et que l’une des bernaches a alors probablement cru qu’elle lui voulait du mal. C’est à ce moment que l’oiseau a attaqué Mme Surman.
« La bernache enroule ses ailes autour de ma tête, puis je ne peux plus rien voir et je m’entends crier », se remémore-t-elle.
Après l’attaque, la sportive s’est écroulée au sol et avait de la difficulté à se relever. Son visage était également boursouflé.
Elle a finalement été aidée par un passant qui a appelé le 911. Mme Surman a ensuite été transportée par ambulance à l’hôpital, où elle a été traitée pour une commotion, une fracture, ainsi que d’autres blessures et lacérations au visage.
Selon le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, les bernaches du Canada attaquent rarement les humains, mais demeurent des animaux qui peuvent être agressifs.
RCI et Radio-Canada et CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.