Le mois du ramadan est aux portes de Montréal. Cette jeune fille qui a revêtu un costume yéménite traditionnel assiste à un festival consacré aux enfants qui célébrent le commencement du ramadan. Photo Credit: Hani Mohammed
Ramathon : une vision sur le ramadan des Montréalais
Plus d’un milliard de personnes dans le monde dont plusieurs centaines de milliers de Canadiens se préparent au ramadan.
La date approximative du début du mois de Ramadan cette année est le 29 juin. L’an dernier, pratiquement à pareille date, Wary Nichenm, un jeune réalisateur plein de talent tournait un documentaire sur le mois de ramadan à Montréal.
Son objectif était de voir comment les différentes communautés musulmanes de Montréal qui proviennent de dizaines de pays différents font le jeune du ramadan dans cette ville canadienne, une des plus cosmopolites de toute la planète.
Le jeûne du ramadan est perçu comme un effort spirituel, une lutte contre la tentation et la séduction des plaisirs terrestres.
Le réalisateur Wary Nichen à Montréal.
Une visite des salons, cuisines et restaurants à l’heure du ramadan montréalais
Le documentaire de Wary Nichen intitulé Ramathon 2013 comporte huit épisodes d’une dizaine de minutes dont la somme donne faim.
À travers le tournage dans les salons, cuisines et restaurants de tous ces musulmans et musulmanes qui se sont prétés au jeu de la caméra-découverte du jeune vidéaste Wary Nichen, vous goûtez aux saveurs et vous vous laisser pénétrer par des odeurs culinaires variées.
En raccourcis, une grande fraîcheur jaillit des images et des histoires personnelles que Wary Nichen a immortalisées à la caméra.
Le documentaire est réalisé de façon décontractée, il y’a des rencontres, discussion, des découvertes culinaires. Il y a aussi un micro-trottoir amusant sur ce que connaissent ou ne connaissent pas les Québécois du mois de Ramadan…
ÉCOUTEZ NOTRE ENTREVUE AVEC le réalisateur Wary Nichen
Le premier jour du ramadan n’est pas le même partout sur la planète.
Les dates du mois de ramadan ne sont jamais connues précisément à l’avance, tout comme celles des autres mois de l’année.
Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, qui dépend de la visibilité et de la vision du croissant de lune.
C’est pourquoi le 29e jour du mois précédent le mois de ramadan les musulmans du monde entier observent le ciel à la recherche de l’hilal (croissant de lune).
S’ils le voient, le mois de ramadan débute le lendemain. Dans le cas contraire, le mois de jeûne débute le surlendemain.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.