Le maire de Toronto, Rob Ford, a déclaré lundi avoir été «en déni complet. Il est devenu évident que ma consommation d'alcool et de drogues avait un impact sérieux sur ma famille, sur ma santé et sur mon travail de maire. »
Photo Credit: Darren Calabrese, PC

Le maire de Toronto, Rob Ford, reprend ses fonctions

Rob Ford est de retour au travail comme maire de la plus grande ville canadienne, après avoir suivi une cure de désintoxication de deux mois.

«Je suis déterminé à être la meilleure personne que je puisse être, pour ma famille et pour les gens de Toronto,» a-t-il déclaré en conférence de presse, cet après-midi.  «Je suis déterminé à travailler plus fort que jamais pour les contribuables de cette ville.»

Rob Ford a défrayé la manchette à travers le monde pendant plus d’un an pour ses frasques liées à la drogue et à l’alcool et pour avoir tenu des propos controversés.

Il a été la risée des talk-shows américains de fin de soirée et a tenté de capitaliser sur sa notoriété en acceptant une invitation de l’animateur Jimmy Kimmel, en mars dernier.

Après s’être moqué de lui, ce dernier avait pris un ton sérieux et encouragé le maire de 45 ans à demander de l’aide.

La goutte qui a fait déborder le vase

Une vidéo dévoilée en mai semble montrer Rob Ford inhaler d'une pipe à crack.

Une vidéo dévoilée en mai semble montrer Rob Ford inhaler d’une pipe à crack. Crédit photo:  www.gawker.com

 

Rob Ford a longtemps nié avoir un problème de dépendance.

Rob Ford quitte son domicile, le 1er mai dernier, pour se rendre dans un centre spécialisé suivre une cure de désintoxication.  Crédit photo:  The Canadian Press/Frank Gunn

Rob Ford quitte son domicile, le 1er mai dernier, pour se rendre dans un centre spécialisé suivre une cure de désintoxication. Crédit photo: The Canadian Press/Frank Gunn

En mai, un enregistrement de lui proférant des obscénités dans un bar et une nouvelle vidéo le montrant prétendument fumer du crack ont fait surface.  Au même moment, le maire quittait son domicile sans un mot, exceptionnellement avare de commentaires, pour serendre dans un centre de traitement.

Aujourd’hui, il a reconnu souffrir d’une «maladie chronique» pour laquelle il devra recevoir des soins jusqu’à la fin de ses jours.

«Après avoir vécu certains des moments les plus sombres de ma vie, j’ai décidé qu’assez c’était assez.  J’étais devenu mon pire ennemi.»

La voix parfois étranglée par l’émotion, Rob Ford a dit regretter les erreurs qu’il a commises alors qu’il consommait de la drogue et il s’est excusé pour son comportement.

« Je ne pourrai changer les erreurs commises dans le passé,» a-t-il ajouté, mais il a promis qu’il s’efforcerait de rétablir la confiance de la population.

Regard tourné vers l’avenir: il espère être ré-élu

Le maire n’a pas manqué par ailleurs de souligner les réussites de son équipe depuis son entrée en fonction, en 2010.

«Nous avons fait épargner des centaines de millions de dollars aux contribuables,» a-t-il affirmé.

Rob Ford compte toujours se présenter aux prochaines élections municipales.

La candidate de gauche, Olivia Chow, qui souhaite briguer son poste, a applaudi les efforts qu’il a déployés pour se remettre sur le droit chemin, mais elle estime que Rob For a échoué dans ses fonctions.

Les Torontois iront aux urnes le 27 octobre prochain.

 

Catégories : Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.