Deux pièces de 1 $

Économie (archives)

L’économie canadienne était somnolente au printemps

Selon Statistique Canada, l’économie canadienne a une connu une modeste une croissance de 0,1% en mars, puis en avril 2014, alors que les attentes des économistes étaient de 0,2% pour ce dernier mois.

La principale explication de cette quasi-stagnation est la morosité des secteurs clés des  ressources naturelles et de la construction.

Si, d’après l’économiste Nick Exarhos, de la Banque CIBC, le recul du secteur des ressources naturelle est temporaire,, celui de la construction est plus surprenant..

Le secteur de la construction a chuté de 0,6%. Les contractions les plus manifestes étant dans les milieux du bâtiment résidentiel et des travaux de réparation.

Comme une mauvaise nouvelle peut en cacher une bonne, M. Exarhos estime que «Une performance trop courte donnera probablement au gouverneur (de la Banque du Canada) Stephen Poloz une raison suffisante pour maintenir le cours de sa politique actuelle, même si les lectures de l’inflation augmentent».

Performances en dents de scie

Cela dit, les principaux secteurs de l’économie canadienne ont présenté des performances en  dents de scie au mois d’avril.

La production des industries de services a connu une petite hausse de 0,3%, en partie grâce au commerce de gros et au commerce de détail. Mais la production des industries productrices de biens a chuté de la même proportion, sous l’effet des baisses enregistrées dans tous les grands sous-secteurs, à l’exception de la fabrication.

Baisse également dans l’extraction de pétrole et de gaz (0,8%) en raison de la diminution des productions pétrolières et gazières, ainsi que dans l’extraction minière et l’exploitation en carrière (1,3%). En revanche, les activités de soutien à l’extraction minière, pétrolière et gazière ont augmenté de 1,9%.

En matière de commerce, les transactions de gros se sont accrues de 1,3%, grâce surtout aux ventes  de machines, de matériel et fournitures ainsi que de matériaux et de fournitures de construction. Les ventes de gros de produits pétroliers de même que de produits alimentaires, boissons et produits du tabac ont chuté en avril.

En ce qui concerne le commerce de détail, après un légère diminution de 0,1% en mars, il a crû de 0,8% en avril. Les principaux artisans de cette hausse étant les concessionnaires d’automobiles, les magasins d’alimentation, de vêtements et de marchandises diverses.

Liens

Statistique Canada, Le quotidien

Industrie Canada, Réseau des entreprises canadiennes

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.