Des nouveaux arrivants assistent au cours donné par l'organisme CANA

Des nouveaux arrivants assistent au cours donné par l'organisme CANA

«Jeudis d’été» : des activités d’intégration pour les nouveaux arrivants

L’intégration des nouveaux arrivants au Canada est processus multidimensionnel et parfois long.

Outre des cours de langues (anglais et français), les futurs canadiens suivent des ateliers de préparation à l’examen de citoyenneté,  sont accompagnés dans leur démarche d’installation, etc.

À côté de ces activités sérieuses, d’autres apriori plus légères aident aussi à l’intégration des nouveaux arrivants au Canada. C’est le cas des cafés interculturels ou encore des sorties familiales comme les «Jeudis d’été», une initiative du Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA).

Le CANA est un organisme communautaire du quartier Ahuntsic de Montréal. Sa mission est d’offrir accueil et orientation aux immigrants nouvellement arrivés au Québec,

Pauline Perrotte en est la responsable de la vie associative du Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA). Elle présente le CANA et parle de la pertinence des «Jeudis d’été»

Écoutez

Quelques données:

  • La population immigrante à Montréal se chiffre à 488 090 personnes et représente près de 31 % de la population totale de la ville qui est de 1 620 693 habitants.

  • Des 50 000 immigrants qu’accueille en moyenne le Québec annuellement, près de 76,3 % des nouveaux arrivants s’établissent à Montréal, ce qui constitue l’un des taux de concentration les plus élevés de l’immigration dans une agglomération du Canada.

  • Dans la plupart des arrondissements de la ville de Montréal (15 sur 19) les immigrants comptent pour plus de 20 % de la population totale.

  • Montréal compte 40 605 jeunes de 5 à 17 ans qui sont nés à l’extérieur du Canada.

  • La moitié des parents montréalais (47,5 %) ayant des enfants de 0 à 17 ans sont nés à l’extérieur du Canada.

  • L’immigration au Québec s’est intensifiée depuis la fin des années 1990. En 1999, un peu plus de 15 % des immigrants se sont établis au Québec, contre environ 20 % en 2009, la proportion la plus élevée depuis 1991. (Source: Statistique Canada)

Liens externes

Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA)

Programme canadien d’intégration des immigrants

Immigration Canada, nouveaux immigrants

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.