Un comptoir de pharmacie

Photo Credit: PC / Jacques Boissinot

Le Québec offre le meilleur accès aux nouveaux médicaments

Une étude du Canadian Health Policy Institute (CHPI) montre, de tous les régimes d’assurance médicaments publics du Canada, celui du Québec offre le meilleur accès aux nouveaux médicaments.

L’étude a comparé les programmes publics de médicaments du Canada en s’attardant sur le nombre de nouveaux médicaments approuvés pour la couverture de l’assurance publique, ainsi que le temps que les patients doivent attendre pour accéder à ces médicaments.

Partant des données les plus récentes de Santé Canada et du fournisseur d’informations sur la santé IMS Brogan, couvrant la période du 1er Janvier 2004 au 1 Décembre 2013, l’étude a classé la qualité de la couverture de nouveaux médicaments du meilleur au pire.

Les chercheurs ont constaté que le Québec et l’Ontario avaient les meilleurs taux de couverture, assurant le plus grand nombre de nouveaux médicaments disponibles, tandis que le Manitoba, l’Alberta, la Colombie-Britannique et le gouvernement fédéral avaient les taux de couverture les plus bas.

La couverture du privé reste meilleure

Autre constatation : les délais pour les procédures de remboursement sont courts au  Québec, contrairement  au Nouveau-Brunswick, à  l’Île-du-Prince-Édouard et à l’Ontario ont où ils sont beaucoup  plus longs.

Par ailleurs, le Québec et le Nouveau-Brunswick ont le plus grand nombre de nouveaux médicaments éligibles au remboursement intégral, tandis que le Manitoba, la Colombie-Britannique, le programme fédéral, l’Ontario et la Saskatchewan ont le plus faible nombre de remboursements complets.

Somme toute, selon le Canadian Health Policy Institute, le Québec semble offrir le meilleur accès aux nouveaux médicaments en vertu de son régime d’assurance médicaments public.

Cependant, précise l’organisme, la qualité de la couverture de nouveaux médicaments et les plans d’assurance-médicaments du secteur privé est meilleure que celle de tous les régimes d’assurance médicaments publics au Canada.

Depuis  2012, sur environ 35 millions de Canadiens, 11,3 millions étaient admissibles à la couverture des programmes d’assurance-médicaments publics.

Liens externes

Étude du Canadian Health Policy Institute (anglais)

Santé Canada, médicaments

Assurance médicaments, Québec

Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.