Facebook

Photo Credit: Dado Ruvic / Reuters

Comment Facebook décide-t-il de ce que vous voyez sur le fil de l’actualité?

Est-ce que Facebook filtre secrètement ce que les usagers reçoivent sur leur fil d’actualité?

Plusieurs membres du populaire réseau social se sont posé cette question à la suite de la récente controverse soulevée par une étude scientifique qui révélait que Facebook avait manipulé le fil d’actualité de presque 700 000 membres afin de « tester les impacts de ces changements sur leur humeur ».

Ce questionnement a été renforcé par le constat que le fil d’actualité reflète partiellement ce que les usagers pensent recevoir de leurs amis!

Facebook  estime que les usagers sont submergés par les publications qui remplissent leur page FB : « à chaque fois, qu’un membre FB consulte son fil d’actualité, il est exposé en moyenne à 1500 nouvelles ou histoires de ses amis, des personnes ou des organisations qu’il suit… Il n’a pas assez de temps pour  digérer toutes ces informations »

Une modération ou une sélection de ce flot d’information s’impose donc, selon Brian Bolan, chef exécutif marketing chez Facebook

Comment Facebook filtre-t-il les nouvelles qui s’affichent sur votre fil d’actualité?

L’algorithme de Facebook examine en premier lieu les publications des cinquante derniers amis avec lesquels on a interagi.

Les publications qui ont suscité le plus de « j’aime », de commentaires et de partages ont plus de chance d’être affichées sur le fil d’actualité.

La « portée organique », le pourcentage des personnes qui pourraient voir les publications d’une page FB qu’elles ont « aimée », a été réduite au début de l’année. Elle est limitée à 15 %. Ceux qui veulent augmenter cette portée et diffuser leurs nouvelles à l’ensemble de leurs amis et  « fans » doivent payer.

Une publication masquée ou indexée comme étant du « spam » par des membres FB affecte son « score de pertinence » et réduit par conséquent sa probabilité d’apparition sur le fil d’actualité de leurs amis FB.

Des publications anciennes, non vues par les utilisateurs, car elles étaient au bas de la page et qui ont généré plusieurs mentions « j’aime » et commentaires peuvent réapparaître au sommet de leur fil d’actualité.

Comment gérer son fil d’actualité sur Facebook?

Facebook permet toutefois aux usagers d’avoir un certain contrôle – toujours dans le cadre des règles décrites ci-dessus – sur la source des informations qu’ils veulent avoir sur leurs pages FB.

En modifiant les paramètres des amis Facebook, l’usager peut spécifier ses sources privilégiées de nouvelles ( ex : amis proches). Il peut aussi opter pour les nouvelles « les plus récentes » au lieu de celles « en manchette », option mise par défaut par Facebook.

FbAms

Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Non classé
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.