Des joueurs lors de la Coupe Football Canada 2014

Photo Credit: Pascale Bouchard/ICI Radio-Canada

Canada : Quand le sport facilite l’intégration

69 % des nouveaux arrivants qui ont fait du sport au cours des trois premières années suivant leur arrivée au pays ont trouvé que cela les avait aidés à connaître la culture canadienne.

Voilà la conclusion émise par l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC), à la suite d’un sondage national effectué en ligne et auprès de groupes de discussion.

Nouveaux citoyens, sport et appartenance : une combinaison gagnante, est la première étude du genre réalisée au Canada sur la participation des nouveaux citoyens à la culture sportive de leur pays d’adoption et la façon dont le sport peut contribuer à faciliter l’intégration.

« Le profil démographique du Canada change rapidement du fait de l’immigration, aussi est-il plus important que jamais d’écouter ce que les nouveaux citoyens ont à dire sur la façon dont le Canada peut accélérer leur cheminement jusqu’à la pleine inclusion » Gillian Smith, directrice générale et chef de la direction de l’ICC.

4 000 nouveaux citoyens ont ainsi témoigné. Selon eux, le sport est un moyen de contact naturel et universel plus accueillant que bien d’autres structures sociales, notamment le travail.

Le sport est une bonne entrée en matière dans une conversation et mène souvent à des discussions plus profondes sur la politique, la culture et l’histoire du Canada.

Beaucoup se sont fait un « premier ami canadien » en pratiquant ou en regardant un sport.

Le but marqué par P.K. Subban
Le but marqué par P.K. Subban © PC/Paul Chiasson

« Le hockey sur glace a été déterminant pour les membres de ma famille, en tant que personnes et Canadiens : c’est un avion qui nous a amenés au Canada et c’est grâce au hockey que les nouveaux Canadiens que nous étions sommes devenus de vrais Canadiens.» Karl Subban, le père de P.K. Subban, le joueur étoile des Canadiens de Montréal.

Le sport permet aussi aux nouveaux citoyens de découvrir le paysage social et les compétences culturelles intangibles du Canada, tout en donnant accès à des réseaux sociaux informels mais essentiels.

Les néo-canadiens ont aussi suggéré comment les organisations sportives du Canada peuvent les aider à s’impliquer en offrant l’occasion d’essayer gratuitement des sports d’hiver, en créant une trousse de bienvenue sur les sports canadiens, en encourageant les partenariats avec des groupes déjà en contact avec les nouveaux citoyens (comme les bibliothèques et les centres communautaires), et en envoyant des athlètes professionnels à des événements et des festivals communautaires.

capitales_manitoba

Autres conclusions de l’étude Nouveaux citoyens, sport et appartenance : une combinaison gagnante :

•Les cinq principaux sports régulièrement pratiqués par les nouveaux citoyens qui ont répondu au sondage  sont : la course à pied (39 pour cent), la natation (32 pour cent), le vélo (26 pour cent), le soccer (18 pour cent), le badminton (12 pour cent) et le tennis (11 pour cent).

•54 pour cent ont essayé une fois un nouveau sport et sont disposés à s’initier aux sports d’hiver canadiens.

•Les enfants incitent les nouveaux citoyens à s’impliquer : 44 pour cent des répondants au sondage ont des enfants qui font des sports organisés, mais seulement six pour cent ont des enfants qui pratiquent les principaux sports du Canada (hockey, baseball, balle molle).

•Les nouveaux citoyens reconnaissent que le hockey est associé à l’identité canadienne : 71 pour cent trouvent un « certain intérêt » à regarder le sport, et les participants se sont amusés à dire qu’on peut « marquer des points » sur les Canadiens en prétendant savoir de quoi on parle.

•Environ un quart des répondants au sondage ont dit qu’ils ne s’intéressaient pas au baseball ou au football parce qu’ils ne connaissent pas les règles.

•Les nouveaux citoyens adorent Équipe Canada : plus de la moitié regardent les Jeux olympiques d’été et d’hiver.

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société, Sports
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.