Dans une économie mondialisée et un environnement de plus en plus souple et dynamique, l’éducation et la formation doivent permettre aux Canadiens de disposer d’outils adéquats pour réussir sur le marché de l’emploi.
C’est cette affirmation qui a servi de soubassement au colloque «Compétences pour l’avenir» qui vient de prendre fin à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) .
Organisé conjointement par les 13 provinces et territoires du Canada, le colloque a permis à des experts canadiens et internationaux d’échanger sur les meilleurs moyens de rapprocher les systèmes d’éducation et de formation et les besoins des marchés du travail canadiens.
À l’issue du colloque, les ministres responsables de l’éducation et du marché du travail présents à Charlottetown ont identifié 3 principes qui vont sous-tendre les actions futures en matière d’adéquation formation-emploi .
D’abord la nécessité pour les systèmes d’éducation et de formation professionnelle de proposer des options souples aux citoyens pour qu’ils acquièrent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché de l’emploi.
Ensuite l’utilité d’une collaboration soutenue avec le secteur des affaires, les syndicats et les fournisseurs de services d’éducation et de formation
Enfin la mise à la disposition des Canadiens des données fiables, pertinentes et à jour sur l’éducation et le marché du travail. Cela permettra aux citoyens d’opérer des choix de carrière éclairés, et aux gouvernements et aux entreprises de prendre des décisions fondées sur des faits pour préparer l’avenir.
Les ministres provinciaux et territoriaux comptent partager les modèles de formation-emploi qui leur sembleront pertinents et efficaces. Ils souhaitent par ailleurs que leurs patrons, les ministres provinciaux et territoriaux, se rencontrent pour faire le suivi et poursuivre la réflexion sur le sujet.
Liens externes
Adéquation formation-emploi: rôle des université québécoises (doc pdf)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.